Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Les relations Europe-Afrique sont légendaires et doivent se vivifier des réalités du moment. On nous les promet d'égal à égal et motivées par huit orientations et domaines de coopération jusqu'aux prochaines retrouvailles. Pourquoi pas? Ceci me fait penser à la célèbre toile, La Madone d’Edvard Munch; un portrait trouble et de nature encore floue et indéfinissable, malgré son vénérable âge.


Afrique Europe: une nouvelle vieille histoire...
Les 27 pays européens et 53 pays africains qui participaient au 2e sommet Union européenne (UE)-Afrique, ont adopté, dimanche à Lisbonne, une stratégie conjointe qui doit permettre l'établissement d'un nouveau partenariat économique et politique entre les deux continents. Le plan d'action, qui a l'ambition d'établir un partenariat « d'égal à égal » entre l'Europe et ses anciennes colonies, se concentre sur huit objectifs prioritaires à mettre en oeuvre d'ici le 3e sommet qui est prévu en 2010:
- Paix et sécurité;
- Gouvernance démocratique et droits de l'homme;
- Commerce et intégration régionale;
- Objectifs du Millénaire pour le développement;
- Énergie et réchauffement climatique;
- Migration;
- Mobilité et emploi;
- Science, société de l'information et espace.

« Le 2e sommet UE-Afrique de Lisbonne a véritablement tourné une page dans l'histoire », a déclaré dimanche le président portugais José Socrates, président en exercice de l'UE lors de la cérémonie de clôture du sommet. « C'est vrai que l'histoire de nos continents est une histoire avec des souffrances », a-t-il reconnu, mais « cette nouvelle page qui s'ouvre est une page vierge sur laquelle nous serons appelés à écrire ». « C'est un événement historique dans les relations UE-Afrique », a également estimé le président ghanéen John Kufuor, président en exercice de l'Union africaine. C'est aussi un défi pour les deux parties, qui doivent mettre en oeuvre sérieusement le plan d'action sur lequel elles se sont mises d'accord », a-t-il ajouté. La Libye a proposé d'organiser le prochain sommet UE-Afrique. Le 2e sommet a prévu un prochain rendez-vous en 2010, qui doit se tenir en Afrique. Le premier avait eu lieu au Caire en 2000.
(SRC)


Horizon


Rédigé par psa le 09/12/2007 à 13:09