Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




« Facile à dire qu’à faire » reconnait pour se questionner Alain Juppé, lorsqu’il y a lieu de condamner la Chine riche et puissante que plus rien n’arrête. Et pourtant l’Union européenne reste divisée sur la question du Tibet et particulièrement la conduite à tenir devant la répression servie par Pékin aux dissidents et récalcitrants. La controverse ne fait que commencer. Et l’approche des Jeux Olympiques rend tout le monde nerveux ou carrément endormi en occident …


Feuerbach, Nymphe Endormie
Feuerbach, Nymphe Endormie
« Le premier mouvement, devant la répression sanglante des manifestations au Tibet par les autorités chinoises, c'est tout naturellement la révolte et la condamnation.
Peut-on imaginer cas plus flagrant de violation des libertés fondamentales d'un peuple opprimé depuis des décennies?
Et qu'entendons-nous dans la bouche des responsables occidentaux, politiques ou diplomates, de Washington ou New-York à Bruxelles en passant par à peu près toutes les capitales européennes? Un appel à "la retenue".
En somme, nous demandons au pouvoir de Pékin de "tuer avec retenue"!
Lafontaine toujours vivant:
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

Au fond de moi-même, je me demande ce que j'aurais dit si j'avais été investi d'une responsabilité nationale.
Je suis ébranlé quand je vois l'allant que certains mettent aujourd'hui à pratiquer cette "realpolitik" qu'ils fustigeaient tant hier. Il y a des grâces d'état. Des disgrâces aussi.
Sans doute est-il facile de prononcer les paroles justes quand on n'a pas la charge des intérêts d'un peuple. Mais la Chine est si riche!
Aurais-je cédé, moi aussi, au "bon sens"?
Je n'en sais rien. Il faut donc faire preuve d'humilité.
Mais les Tibétains meurent. »

Alain Juppé



Silence


Rédigé par psa le 27/03/2008 à 18:35
Tags : chine juppé tibet Notez