Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




À 106 ans, née un 9 janvier comme une personne qui m’est chère -mon fils, et portant de surcroit le prénom Ann comme ma mère et ma fille, Ann Nixon Cooper dont l’histoire de vie est fabuleuse a été mise en valeur par Barack Obama dans son discours de victoire, le mardi 4 novembre 2008, à Grant Park à Chicago, et partout à travers le monde. Le tiers de cette allocation historique s’est basé sur la symbolique de cette vie devenue un pont entre plusieurs générations. Et voici comment Barack Obama a su introduire la vénérable plus que centenaire, et actrice opportune d’une grande Histoire…


En attente de serrer Barack Obama...
En attente de serrer Barack Obama...
« Cette élection a eu beaucoup de premières et de nombreuses histoires qui seront dites pendant des générations. Mais celle qui est présente à mon esprit ce soir est l’histoire d’une femme qui a voté à ce scrutin, à Atlanta. Elle est un peu comme les millions d'autres personnes qui étaient en ligne pour faire entendre leurs voix dans cette élection, sauf pour une chose - Ann Cooper Nixon a 106 ans. Elle est née seulement à une génération après l’esclavage; un moment où il n'y avait pas de voitures sur les routes ou les avions dans le ciel, quand quelqu'un comme elle ne pouvait pas voter pour deux raisons - parce qu'elle était une femme et en raison de la couleur de sa peau. »

Ad Valorem


Rédigé par psa le 09/11/2008 à 00:09
Notez