Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Lentement, mais sûrement, la polémique enfle. Si elle n'atteint pas encore le tintamarre qui accompagne depuis une semaine les pas de Frédéric Mitterrand, la probable arrivée de Jean Sarkozy à la tête du tentaculaire Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad), a occupé une bonne partie du week-end politico-médiatique. Encouragé par l'Elysée et validé par la majorité départementale des Hauts-de-Seine, le remplacement de Patrick Devedjian par le fils cadet du chef de l'Etat au sommet de l'un des principaux centres d'affaires européens est ainsi, pour François Bayrou, "l'un des signes que tous les piliers solides sur lesquels notre pays s'était construit, en termes de principes, de décence, de raison, chancellent et s'effritent".


Il est né le divin enfant, lumière de la France
Il est né le divin enfant, lumière de la France
Comme d'autres avant lui, élus locaux puis leaders nationaux, le chef du Modem voit dans cette fulgurante ascension un cas flagrant de népotisme. "Cela rappelle l'Empire romain", assène le centriste, dans un entretien accordé au journal Le Monde daté de dimanche. La veille, sur France Info, Cécile Duflot avait également rué dans les brancards. "Il ose tout. Après, tout le monde plie parce qu'il a le nom qu'il a", avait-elle fustigé, rappelant au passage que le frère de Pierre est âgé de 23 ans seulement. "Dès qu'on sort des limites de l'Hexagone, avait encore attaqué la patronne des Verts, les gens trouvent ça juste invraisemblable, inouï. Inouï que le fils du président de la République puisse à 23 ans devenir président d'un établissement public avec un (tel) budget".
Conseiller municipal à Puteaux, Christophe Grébert ne la contredira certainement pas. L'élu Modem est en effet à l'origine d'une pétition lancée sur son blog et demandant à Jean Sarkozy de renoncer à son projet. "Présider un tel Etablissement demande compétence et expérience, indique le court texte. Jean Sarkozy, nous vous invitons à terminer vos études de droit et à faire quelques stages en entreprise… avant, peut-être un jour, qui sait, de re-postuler à ce poste autrefois occupé par votre père", se poursuit-il avec ironie. Devançant les critiques, le principal intéressé, invité jeudi de France Inter, avait lui demandé "à être jugé non pas sur l'état civil mais sur les actes et sur les résultats". Il semble pour l'heure avoir du mal à se faire entendre. Dimanche soir, cette pétition "des habitants de La Défense inquiets" avait en effet recueilli près de 5 000 signatures. Dont celle, peut-être, de Ségolène Royal.
Invitée dimanche du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, la présidente de la région Poitou-Charentes a en tout cas clos le bal de la contestation - pour ce week-end au moins - et choisi, à travers le fils, de s'attaquer au père. "C'est beaucoup de pouvoir, c'est beaucoup de rapport de forces, c'est beaucoup de flux financiers, c'est beaucoup, beaucoup pour un aussi jeune homme", a-t-elle déclaré avec mansuétude, avant d'ajouter, plus mordante, que ces "enjeux financiers très importants" pouvaient "toujours servir avant une prochaine élection présidentielle, si vous voyez ce que je veux dire…" L'œil rivé sur l'échéance de 2012, l'élue socialiste, qui vient de refuser de rejoindre la direction du PS, a alors, comme François Bayrou, porté le sujet sur le terrain des valeurs. "Est-ce que nous sommes en République?, s'est-elle questionné. La réponse ne s'est pas fait attendre: "Je crois qu'il y a là une grave atteinte aux règles d'un bon fonctionnement de la République, d'un bon fonctionnement des institutions", a-t-elle jugé./////Nicolas Moscovici

"Aux âmes bien nées, la valeur peut se cacher"
"Aux âmes bien nées, la valeur peut se cacher"
Aux dernières nouvelles, une offre publique est faite à tous les Français ; la compétition pour ce poste est beaucoup plus ouverte et l’intérêt dans tous les milieux sociaux est grandissant.
• De : EPAD Recrutement
Vos Responsabilités
A la tête du Conseil d'Administration de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad), vous menez aux destinées du premier quartier d'affaires d'Europe, rassemblant 150 000 emplois et 200 000 habitants.
Vous supervisez le processus d'appels d'offres truqués et des dessous de table liés à l'extension de 300 000 m² SHON de l'offre en bureaux, en maintenant au mieux les relations avec les entreprises amies.
Vous prendrez en charge l'absorption au 1er janvier 2010 de l'Etablissement Public d'Aménagement Seine-Arche, actuellement dirigé par de dangereux communistes amateurs de logements HLM et de mixité sociale.
Vous disperserez toute critique concernant le déséquilibre induit par l'extension infinie de la Défense au détriment des autres pôles d'emploi d'Ile de France, en ne tenant aucun compte de la dégradation des conditions de desserte en transports en commun.
Vous disposerez dans vos missions d'un budget confortable de 1,3 milliard d'euros par an fourni par l'Etat, sur lequel vous aurez toute latitude en ce qui concerne les postes budgétaires 'Notes de frais' et 'Administration pléthorique et népotisme' (également qualifiés d'"Ecuries d'Augias" par le Président actuel). Si les moyens mis à votre disposition ne suffisent pas, vous pourrez toujours vous retrouver en déficit de dizaines de millions d'euros comme vos illustres prédécesseurs.

Votre profil :
Diplômé du Baccalauréat, vous ne disposez d'aucune expérience professionnelle.
Des notions élémentaires de Droit seraient bienvenues, même si vous redoublez sans arrêt la fac.
Votre éthique personnelle correspond à la devise de l'EPGD : "Aux âmes bien nées, la valeur n'est pas une nécessité". Toutes nos offres sont ouvertes aux candidats handicapés et/ou issus de la diversité. On aime bien rigoler avec les statistiques.
Affectation : 13, place des Reflets -92 081 Paris La Défense



Lily Allen, Les Écuries d'Augias: It's Not Me, It's You!
Lily Allen, Les Écuries d'Augias: It's Not Me, It's You!
Un florilège de quelques réponses à l'offre ; ce qui pourra vous inspirer:

• De : Jean Veuxpleinlesfouilles
Mes chers compatriotes, Neuilliens, Neuillènnes,
C'est avec une grande émotion que j'ai conscience de l'honneur et de son doigt que vous me faites en me choisissant librement et sans pression aucun pour faire plaisir à papa, notre sire bienaimé.
Je vous laisse toute latitude pour fixer mon salaire, de toute façon je m'en fous puisque je vais pouvoir récupérer sur les marchés truqués de quoi me payer pas mal de rolex.
Ne comptez cependant pas trop me voir au bureau, j'ai mes études à finir et mon devoir conjugal à assumer.
• De : Roger T
Bonjour,
Je suis le profil idéal, un CV s'avère donc inutile. Un café pour l'entretien d'embauche me suffira.
Mes prétentions de salaire sont les vôtres et n'ont de valeur que votre expérience professionnelle.
Je commence quand ?
• De : Abdoul Dit la DiverS cité
Bijour, Moi ji suis de la divers'CIty et je connis bien la difense pour divers bagarre en bande. Ji appris qu'il donne di travail pour mon fils.
Mais mon fils il est pitit et il est à l'icoule. Si tu pai un bon salairrre alors ji suis d'accord pour il travail.
Si tu d'accord je commence demain.
PS : mon fil i connis bien les lois de la prison !
• De : MassNssen Ne rentrant pas dans vos critères puisque diplômé des Hautes Études Européennes et Internationales MASTER DHEEI, je souhaiterai néanmoins postuler pour le poste en espérant une éventuelle bienveillance de votre part.
• De :Smith Adam Est-il indispensable de disposer d'une Vespa pour remplir cette fonction ?
J'ai, il y a quelques années, eu en Extrême-Orient des activités sexuelles que la morale bourgeoise, en France, réprouve ordinairement.
Mais j'ai plein de copains dans les milieux artistiques qui m'ont dit que c'était pas grave, puisque même si certains de mes partenaires étaient peut-être bien mineurs on ne peut pas la prouver.
• De : Jean foutre Pour me poser un peu en toute humidité, je suis titulaire de 2 bacs, un pour rincer, un pour laver.
Descendant direct de Noé, j'ai de sacrées idées pour améliorer l'arche.
• De : Rachida Darty J'ai toujours fait mes courses aux meilleurs endroits: Auchan(Elysées), Carrefour(des Promesses), Super-U(MP), Ed(ouard Balladur), G20(pour moraliser le capitalisme) mais je promets, dans le cas où ma candidature serait acceptée, d'acheter ma prochaine télé chez Darty.

Silence


Rédigé par psa le 11/10/2009 à 22:22