Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Jamais je ne savais qu’à l’intérieur de son parti, la CPP, on l’aurait appelé Camarade… Au fond, pourquoi pas ! Camarade Edem Kodjo ! A haute voix, cela sonne encore bizarre à mes oreilles. Enfin… C’est ce qui m’a frappé à la lecture de cette motion reçue de Lomé au lendemain du congrès de la CPP. Je n’étais pas étonné qu’Édem Kodjo veuille passer la main à la relève ; nos amis et très représentatifs reflets de la diversité togolaise, Aminata Traoré, René Tiem et Cornelius Aïdam prennent donc les reines de ce parti au nom à la Kwame Nkrumah… la CPP. Je crois d’ailleurs que ce nom n’a pas été donné au hasard ; le panafricaniste Edem Kodjo réhabilitant la mythique CPP ghanéenne ne peut être un simple hasard. Toujours est-il que je m’associe à cet hommage rendu à Edem à travers cette Motion spéciale de félicitation, en lui donnant ici complémentaire diffusion. Il le mérite bien ce mal aimé des Togolais et adoré des Africains qu’est Édem Kodjo.


Jean-Jacques Henner, La liseuse (de Motion?!?)
Jean-Jacques Henner, La liseuse (de Motion?!?)
MOTION SPECIALE DE DISTINCTION DE REMERCIEMENT ET DE FELICITAION DU PRESIDENT NATIONAL

Le Congrès de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) réuni le 25 et 26 Avril 2009 ayant fait une revue rétrospective de la présidence du Camarade Edem KODJO à la tête du parti a unanimement constaté qu’il s’est particulièrement illustré dans sa conviction, sa détermination, son abnégation et son dévouement et a permis au parti la réalisation de ses idéaux et à notre pays, une avancée remarquable et reconnue dans l’affirmation des libertés fondamentales et individuelles, le redressement économique, l’apaisement politique et la consolidation de la paix ; une œuvre de longue haleine qui a exigé beaucoup de sacrifice personnel et familial. Son engagement au service de l’Afrique lui a valu une reconnaissance légitime et méritée sur le plan national, continental et mondial.
Sa médiation dans la crise malgache suite à l’appel du Secrétaire Général de l’OIF, le Président Abdou Diouf en est à plus d’un titre, une preuve éclatante.
L’accueil chaleureux, empreint de gratitude et de fierté qui lui est systématiquement réservé par la diaspora togolaise et africaine à l’extérieur témoigne de l’unanimité de cette reconnaissance.
Le Congrès tient à remercier et à exprimer toute sa gratitude au Camarade Edem KODJO pour sa constante sollicitude à l’égard des camarades du parti, des instances et pour sa constante disponibilité.
La CPP prend l’engagement de poursuivre cette œuvre et de préserver ces précieux acquis.
Nous vous devons cela et ne saurions y déroger.
Le Congrès confère en conséquence la distinction et la position de président d’honneur de la Convergence Patriotique Panafricaine au camarade Edem KODJO.


Ad Valorem


Rédigé par psa le 09/05/2009 à 23:07
Tags : cpp edem kodjo Notez