Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Édem Kodjo fait Officier des Arts et Lettres
Le Président de la Fondation Pax Africana pour la Paix et le Développement en Afrique, M. Édem Kodjo, ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine –actuellement Union Africaine (UA), et deux fois Premier ministre du Togo est nommé Officier des Arts et des Lettres.

Décerné au nom du gouvernement de la République Française par le Ministre français de la Culture et de la Communication, M. Fréderic Mitterrand, la distinction comme Officier des Arts et des Lettres vient saluer M. Édem Kodjo, l’homme d’État togolais, le panafricaniste convaincu ayant à son actif, plusieurs publications couvrant des domaines aussi asymétriques que l’essai, le roman et la théologie.

Cette élévation du Président de Pax Africana au grade d’Officier des Arts et des Lettres, bien qu’il eût reçu depuis dix ans déjà la décoration de Commandeur de la Légion d’honneur, est un signe qui ne trompe pas. M. Édem Kodjo est désormais retenu et inscrit sur la longue liste des créateurs dans le domaine des Arts et de la Littérature, liste qui compte des personnalités de talent et de qualité qui ont, de par la profondeur de leurs réflexions et la splendeur de leurs écrits apporté à la langue et à la littérature française, des joyaux venus d’horizons géographiques différents. Avec M. Kodjo, le Togo, son pays, figure désormais en bonne place sur cette liste sélecte.

« Je suis fier d’avoir été considéré comme l’un de ceux là. Il s’agit aussi d’un authentique outil de rapprochement des peuples, et c’est un aspect qui me réjouit profondément. J’exprime enfin ma gratitude aux autorités françaises ainsi qu’à tous ceux et celles, qui tous les jours, magnifient les Arts et les Lettres à travers le monde et certains au péril de leur vie. » a déclaré Édem Kodjo.

L’Ambassadeur de France au Togo, SEM. Dominique Renaux, présidera une cérémonie de remise de la distinction d’Officier des Arts et des Lettres à M. Édem Kodjo dans les locaux de l’Ambassade de France à Lomé, en présence de personnalités officielles et d’amis, le lundi 11 avril 2011, à Lomé, la capitale togolaise et siège de la Fondation Pax Africana pour la Paix et le Développement en Afrique.

communiquepresse_arts CommuniquePresse-Arts  (403.25 Ko)

Ad Valorem


Rédigé par psa le 11/07/2011 à 23:30
Tags : kodjo Pax Africana Notez