Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Éloge à la démocratie
Éloge à la démocratie
« Monsieur le Président, vous venez d'être porté à la magistrature suprême au terme d'un processus électoral qui, en dépit de quelques vicissitudes, a connu un heureux dénouement grâce à la maturité politique de vos concitoyens et à leur attachement à la démocratie. Le résultat que vous avez obtenu vous confère une légitimité incontestable et a clairement exprimé l'aspiration au changement du peuple béninois. Cette élection réussie, qui s'est déroulée dans des conditions très satisfaisantes, a donc marqué une nouvelle étape de l'enracinement de la démocratie dans votre pays et sur le continent africain. Une fois de plus, le Bénin a fait figure d'exemple.
C'est au Bénin, en effet, que fut donné en 1990 le signal de la démocratisation en Afrique, avec la tenue de la première conférence nationale des forces vives de la Nation qui allait aboutir à l'instauration d'un régime démocratique. Cet exemple devait être suivi par bien d'autres pays sur le continent avec, il est vrai, des fortunes diverses.
Mais tout au long de ces quinze dernières années, vos compatriotes ont montré leur attachement sans faille à un processus, désormais irréversible, qui a fait du Bénin un Etat de droit (…) Nous avons assisté à l'émergence d'une véritable conscience citoyenne, qui s'est notamment manifestée lors de la dernière élection présidentielle. »
Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie de la France

Horizon


Rédigé par psa le 29/06/2006 à 15:59