Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Bon temps! Pourvu que...
Bon temps! Pourvu que...
Au contact des Togolais, j’ai découvert comment certains ont littéralement peur du succès. C’était durant la préparation des États généraux de la communauté togolaise de l’extérieur qu’il m’a été donné l’occasion de faire ce constat intrigant. J’ai comme l’impression que la même peur taraude certains par les temps qui courent… Voir l’ensemble des partis politiques appelés au dialogue intertogolais convenir d’un mode opératoire de l’espace commun est tout de même matière à satisfaction, avant que ne surgissent plus tard, quelques inéluctables différends sur les interprétations face à des faits concrets de ce nouveau Vivre ensemble. Tout de même, voyons!
Certaines hésitations à reconnaître le chemin du rapprochement, ainsi parcouru par les uns et les autres, sont bien révélatrices de cet inconfort à faire autre chose que la critique dans certains milieux, incapables jadis, et à plusieurs occasions manquées, d’articuler une solution de sortie de crise viable. Le « Je critique donc je suis opposant » est un peu court par ces lendemains de signature d’Accord. Un peu d'effort...
Heureusement que pour d’autres –Togolais, amis du Togo et institutions internationales, l’espoir est bien au rendez-vous. Bon temps pour les bougies de célébration? Pourvu que ça dure !



Ad Valorem


Rédigé par psa le 28/08/2006 à 16:45