Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




L’origine du Monde
C’est l’un des summums de l’art que cette majestueuse œuvre dite L’origine du monde. Je me suis censuré quant à son usage pour illustrer mes textes. Mais je m’en rongeais et me suis même confié à une personne en particulier. Je redoutais que certaines personnes ne me voient que versé dans la pornographie –pendant longtemps et à ses débuts l’œuvre elle-même en a suscité par ailleurs. Loin de moi cette orientation controversée, L’origine du Monde mérite d’être encore mieux connue, pour elle-même, tout simplement. Et il n’est pas certain qu’elle l’est comme, par exemple, la vénérable œuvre La création de l’homme de Michel-Ange, sise à la Chapelle-Sixtine à Rome.
Amateur irrégulier de l’émission Question pour un Champion, hier, j’étais tombé sur la question dont la réponse, évidente, était bien : L’origine du Monde. Alors je me suis décidé à faire écho de cette œuvre, pour elle-même, sans forcément m’en servir pour illustrer quelque autre propos que ce soit. Pour l’information de ceux et celles qui en ont besoin, disons que l’œuvre, plus que centenaire (1866, Musée d'Orsay à Paris), est de Gustave Courbet. Pudiquement, ajoutons que ce dessus des cuisses qui aboutit au bas de la poitrine a révolutionné le Réalisme dans l’art, magnifiant le Nu contemporain et bien évidemment, souleva une saine controverse en hypothèses diverses, en interprétations aussi lumineuses les unes que les autres et en œuvres romanesques inspirées ou réactives. Pour nous qui aimons célébrer le Nu, L’origine du Monde ne peut être tenue cachée: un patrimoine mondial universellement fréquenté.


Ad Valorem


Rédigé par psa le 08/08/2007 à 17:44