Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Yao Assogba
Yao Assogba
Dans son cas, on ne dira pas qu’il sort de sa réserve; pour un professeur, il sort plutôt de sa retenue. Ainsi donc, pour la première fois, le professeur Yao Assogba utilise, enfin, notre Togosphère pour partager ses réflexions sur notre pays, le Togo.

Dans une démarche pédagogique, alliant la simplicité du langage à la profondeur de l’analyse, Yao Assogba en vient à une proposition claire : un Concordat doit élire une personne de grande facture pour assumer une période de transition politique au Togo. Rien de moins!

C’est le résultat d’un exposé patient à forte facture historique sur les développements politiques récents du Togo. Yao Assogba va puiser dans ses propres écrits et analyses antérieures publiées dans ses livres et ses articles, certes. Il va surtout peindre le Togo contemporain à partir des faits qui auront marqué notre pays depuis ces dernières années. Un constat d’une grande lucidité, une solution de sage solidarité. Pour le constat : le Togo doit presser les pas vers la démocratie, en sortant du piège de la « démocrature » –mot dont il avait fait usage depuis le siècle dernier, 1996 en réalité. Pour la solution : cinq étapes ou constituantes sont identifiées dont celle audacieuse et peu couteuse de l’élection par un collège qualifié d’une personnalité de transition. C’est là la clé du passage du Togo à une véritable ère de la démocratie qui tarde trop à s’éclore.

Bien entendu, je suis objectif dans mon biais… Je suis proche de Yao Assogba, son conseiller spécial que son titre de Président requiert et, nous nous nourrissons de très fréquentes discussions. Mais comme tout le monde, je n’ai vu que le produit fini ou presque. La densité du document m’a alors fait penser à un texte introductif, celui-ci, qui ne remplace pas du tout l’exploration de chacune des neuf étapes de la démarche de mon président Yao Assogba. Au passage, Yao Assogba n’est pas Politicien et ne vise aucun fauteuil : c’est en humaniste, sociologue, patriote et citoyen convaincu de son rôle, « Fais-Ce-Que-Dois », qu’il partage ses réflexions avec nous. À la différence qu’il connait pratiquement tous les acteurs de la vie politique du Togo… pratiquement, dis-je bien. Tout cela justifie cet utile texte de fond.

yaoassogba_togo_la_raison_historique.pdf YaoAssogba.Togo-LA RAISON HISTORIQUE.pdf  (700.32 Ko)


Ad Valorem


Rédigé par psa le 07/05/2010 à 02:37
Tags : Histoire Togo Yao Assogba Notez