Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




La force de la magie africaine
La force de la magie africaine
De retour de ce continent mythique qui défie toutes les lois et les rationalités de toute nature, je peux encore dire que l’Afrique est bien vivante. Et dire que je n’en ai visité cette fois-ci qu’une seule de ses composantes… L’Afrique demeure assez présente dans son temps, en retrait ou en retard sans doute, mais toujours vivante avec ces contradictions, ses faiblesses et surtout sa force qui réside sans aucun doute dans la solidarité de ses communautés et un sourire inaltérable à la vie de tous les jours. C’est cette magie de l’espoir pour plusieurs et des opportunités pour certains qui fait que les Africains célèbrent chaque jour qui se lève par le travail et la fatalité. Curieux couple ! Je ne suis pas sûr que les seuls (trois) défis de notre monde soient l’Énergie, la Stratégie –comprenez la défense, et la Mondialisation comme l’a propagé mon ami Ousmane Sow dernièrement.
L’Afrique va comme va le monde car nous sommes interdépendants. Nous le sommes tellement que si le seul ex-Zaïre (République démocratique du Congo) pouvait être laissé à lui-même pour s’octroyer et vivre sa propre indépendance, sa propre démocratie moderne, ancienne ou hybride, l’Afrique n’apparaîtra pas comme se soustrayant de la marche du monde, à ce solitaire penseur qui bouleversa tant Ousmane à la gare routière de Berri à Montréal. Il sont encore nombreux ces penseurs qui ne connaissent rien à l'Afrique et pensent apprendre l'Afrique surtout aux Africains fragilisés par le doute des temps présents. Ne l'oublions pas, l'Afrique est d'hier et elle pourra être également de demain; en aucun cas, l'Afrique n'est pas en dehors de la Grande Histoire de ce monde.
En passant, contrairement à ce qui se dit également, notre ami Ousmane Sow, celui-là, est bien Malien, quoi qu’ayant vécu au Sénégal.

Silence


Rédigé par psa le 14/08/2006 à 13:08