Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Max Ernst
Max Ernst
« La majorité est sévèrement sanctionnée. Le Président, qui avait commis l'erreur de vouloir "nationaliser" le débat, devra en tirer des conséquences rapides s'il veut éviter l'émergence de voix accusatrices, répondre aux attentes des Français et, en position bien moins favorable, des réformes impopulaires. (…) Le PS reste soumis aux ambitions personnelles dans la perspective du congrès de la succession. Enfin, un bon résultat, dimanche prochain, risquerait d'accentuer le repli local d'élus qui préfèrent la satisfaction d'une gestion aux effets visibles aux affres nationales d'une impossible refondation. »
Michel Urvoy, Ouest-France

« Le premier tour des élections municipales annonce une vague rose. A vrai dire, la victoire de la gauche n'est pas une surprise. (…) Et puis, sans doute possible, les électeurs ont profité du scrutin pour lancer un avertissement au chef de l'Etat et à son gouvernement. Faut-il évoquer un "vote-sanction", comme le fait la socialiste Ségolène Royal ? Il est trop tôt pour l'affirmer. (…) Les électeurs ont maintenant une semaine pour rectifier ou amplifier cette première mise en garde à N. Sarkozy. »
Rémy Godeau, L'Est républicain

« Il faudra néanmoins attendre le second tour - n'a-t-on pas vu des correctifs s'opérer y compris lors des dernières législatives - pour mesurer l'état réel de l'opinion. Sachant que le Président n'aura plus, d'ici 2012, d'échéances "couperet". Il pourra sans doute bénéficier après le 16 mars du climat plus apaisé qui suit tout rendez-vous électoral. D'autant que le PS - même s'il est vraisemblable qu'il sorte renforcé de ce scrutin - devra régler ses dissensions internes et faire son aggiornamento, épreuve qu'il devra désormais affronter quelle que soit l'issue de ces élections. »
Jean-Pierre Souchon, Le Dauphiné libéré


Horizon


Rédigé par psa le 11/03/2008 à 11:01
Tags : france Notez Trackbacks (0)