Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




L’aventure ambiguë du Togo vis-à-vis de sa diaspora se poursuit. C’est un jeu de déguisement qui ne réussit plus à cacher les aigreurs d’un pays vis-à-vis de sa diaspora. S’il y a un espace à remplir au Togo, c’est bien celui du respect; le respect de la dignité humaine, le respect de l’intégrité physique, le respect des opinions et croyances, le respect scrupuleux de la diaspora porteuse de la charge socio-économique de toute une partie importante de la population togolaise. #LibérezRandolph!



Libérez Antoine Randolph!
Au Togo, la violence est instituée en mode de vie et en méthode de gouvernance. Et, le tout semble se poursuivre à toutes les occasions jusqu’à l’arrestation du compatriote Antoine Ati Randolph, du seul fait qu’il est davantage un opposant du régime politique togolais plutôt que citoyen français de passage au Togo.

Il se confirme de plus en plus que Dr Randolph est adepte du Falun Gong, cette religion d’obédience bouddhiste, également connue comme Falun Dafa. Popularisée par le gouvernement chinois, cette philosophie s’était affranchie des autorités publiques chinoises et est devenue l’ennemie désignée du même gouvernement. Depuis, une guerre ouverte est menée aux partisans du Falun Gong.

De Dakar à Washington en passant par Berlin, Ottawa, Paris, Tokyo, Pretoria et autres, le gouvernement chinois fait pression pour que les adeptes du Falun Gong soient bannis des espaces publics; les mêmes pressions qui sont exercées sur les gouvernements pour ne pas recevoir le chef spirituel bouddhiste tibétain qu’est le Dalaï-lama.

Libérez Antoine Randolph!
La déception de la Diaspora togolaise


Notre ami Antoine Ati Randolph serait actif à implanter le Falun Gong, la symbolique de la Loi de la Roue tournante dans la sous-région ouest-africaine; le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Togo étant de ces cibles d’implantation de cette culture religieuse. Il est probable que ces activités ne soient pas du goût du pouvoir togolais; tout opposant du régime politique qu’il a toujours été. Une roue qui tourne pourrait vite être assimilée à un pouvoir qui tourne, donc une alternance menaçante : une symbolique qui relèverait ridiculement de la sécurité d’État au Togo. Tous les liens ont ainsi été faits avec des tentatives de déstabilisation...

Une probable pression des autorités chinoises particulièrement, pourvoyeuses de financements inconditionnels aux autorités togolaises, aurait amplement suffi pour que les activités du sieur Randolph soient connotées mettant en danger les intérêts du Togo, donc "affaires sécuritaires".

Depuis plusieurs jours maintenant, un citoyen est privé de liberté en violation des garanties constitutionnelles que procurent le Préambule et les articles 1 et 2, contraire surtout au bon sens et à tous les engagements internationaux de l’État togolais. Totalement inacceptable!

Il est temps que le gouvernement togolais et les représentants des intérêts chinois au Togo, les nationaux y compris, acceptent clairement que ce soit du domaine de la normalité que des citoyens, opposants véritables ou non, ne subissent des arrestations arbitraires pour si peu.

En outrepassant ses devoirs, aucun État, aucune police n’agit plus comme autorité responsable ou force de l’ordre. C’est donc un sentiment de révolte qui émerge des Togolaises et des Togolais de l’extérieur face à l’irrespect continu qu’ils subissent à tous les coups et pour rien.

C’est un jeu de dérobade et du déguisement qui ne réussit pas à cacher les aigreurs d’un pays vis-à-vis de sa diaspora. Malgré les fantasmes des tentatives loufoques que sont « Réussites Diaspora », « Forum socio-économique de la Diaspora » et autres, la vraie senteur antidémocratique du régime togolais, son refus de la réconciliation à travers des actes républicains authentiques, envahissent toujours l’atmosphère. Et provoquent la déception des uns et des autres. Trop c’est trop. #LibérezRandolph!


Mot à Maux


Rédigé par psa le 26/02/2016 à 22:22