Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Collègues de classe et professeurs font le siège de l’exécutif gabonais. Immongault, Toungui, Engonga Owono, etc. Ne pensez pas à une grève à Libreville! Le premier mois de l’année se termine bien en sourire, malgré un décès le premier jour de l’an.


Un toute nuance
Un toute nuance



Du Secrétaire général de la Présidence –Éboué, son petit nom- au directeur du Cabinet du Président de la République –Petit Topo, son petit nom- mon cercle d’amis professeurs et collègue s’agrandit, C’est ce qu’un ami gabonais vient de m’annoncer, tout en me demandant ce que j’attend pour faire un tour à Libreville pour une « Prise de contact » avec tant de gens que je connais dans le nouveau cercle du pouvoir gabonais. C’est amusant ! C’est d’autant plus amusant que, l’instant d’avant, je venais d’apprendre que quelques plaisantins trouvaient matière à me disqualifier de la chose publique togolaise, au travers de mon texte « Le Dernier Naufrage ». Ils ont un grand boulot à abattre ces plaisantins, et il leur faudra toute une force pour m’éloigner de la res publica togolaise… J’exagère à peine ; car c’est davantage un débat d’idées et de compétence politique plutôt que des élucubrations d’amateurs et divers radicaux. Et, sur le plan des idées, plusieurs pourront déjà se rhabiller et attendre le prochain train. Pour l’heure, je dois me réjouir de ce message de confirmation reçu de Libreville sur la nomination de mon professeur de statistique « Petit Topo » qui va diriger le cabinet présidentiel gabonais: « À l’issue du conseil des ministres tenu au palais présidentiel Patrice Otha a été nommé jeudi soir au poste de directeur de cabinet du président gabonais, Ali Bongo Ondimba en remplacement de Jean Pierre Oyiba, démissionnaire depuis novembre 2009. Universitaire, M. Patrice Otha occupait depuis plusieurs années le poste de directeur de cabinet adjoint de feu Omar Bongo Ondimba. M. Otha est en outre le Président de la section Gabon de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Au cours de cette même soirée, M. Oyiba a été nommé administrateur général du Compte de refinancement de l’habitat (CRH). M. Oyiba était cité dans le scandale de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), avait annoncé sa démission le 8 novembre et justifié sa décision pour des « raisons d’éthique et de préservation de la bonne gouvernance prônée par le président Ali Bongo Ondimba. » Ici au moins, il y a moins de naufrage… plus de sauvetage.



Horizon


Rédigé par psa le 30/01/2010 à 00:03