Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Orhan Pamuk
Orhan Pamuk
« Ce prix récompensant à la fois le talent littéraire et le courage politique est un bien meilleur service rendu à la cause arménienne que le texte voté à la hâte par nos députés pour complaire au demi-million d'Arméniens de France. Avec les négociations sur une éventuelle adhésion, les Européens gardent en main un puissant levier sur la Turquie pour l'amener à faire son "devoir de mémoire" à l'égard de l'Arménie et de sa diaspora. Mais ce travail, c'est aux Turcs eux-mêmes de le mener avec leur voisin arménien, à l'abri de la loi française! »
Hervé Favre, La Voix du Nord


« La position de la France est assez transparente puisque le président Chirac, lui-même avocat d'une entrée – à terme – de la Turquie dans l'Union européenne, a condamné très clairement le génocide arménien lors de son voyage en Arménie (…) sans provoquer pour autant de protestations de la part d'Ankara. Dès lors (…) était-ce bien habile de la part de l'Assemblée nationale, d'enfoncer le clou de la défiance ? Quant à l'Histoire, elle n'appartient à personne, sinon aux faits, à la chronologie et à l'humanité toute entière. Ce n'est pas aux députés d'un seul pays de l'écrire. »
Olivier Picard, Les Dernières Nouvelles d'Alsace


Horizon


Rédigé par psa le 13/10/2006 à 15:12