Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Pius Njawe… Il avait choisi de vivre libre!
Évidemment, c’était un collègue, un ancien collègue. À la direction d’Afrique Tribune, à la naissance même d’Afrique Tribune j’avais travaillé avec notre ami Pius Njawe, nous avions travaillé avec Pius. Pius nous avait donné un coup de main et un de ses journalistes avait continué le périple avec nous. À certains de ses passages à Montréal on échangeait…

C’est un grand homme que nous venons de perdre. Il avait un engagement pur et avait contracté la liberté assez tôt. Les mois de prison et les semaines d’arrestation n’avaient pas réussi à le guérir : il ne s’était jamais fatigué de la liberté. C’est d’ailleurs en mission pour la liberté, pour cette conférence de la diaspora sur les chances de l’alternance politique au Cameroun en 2011 qu’il s’était fait piéger par le tragique du destin, l’envers de la vie. Le voilà mort de liberté… Dans son cas, rien ne pouvait avoir raison de lui sauf la Liberté. C’est notre seul soulagement!

Quel soulagement? Aucun soulagement… Pas pour moi qui ai toujours détesté la mort dans sa brutalité et sa finitude aveugle et sans discernement.

Pius, repose libre et tiens toi loin de la mort… Continue à vivre libre… Libre de nous! Libre avec nous!


Pius Njawe… Il avait choisi de vivre libre!

Silence


Rédigé par psa le 13/07/2010 à 23:13