Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Aujourd'hui, le Quai Branly s'ouvre sur l'Autre Monde
Aujourd'hui, le Quai Branly s'ouvre sur l'Autre Monde
« Le président pourra savourer pleinement aujourd'hui l'inauguration du " Musée du quai Branly " au terme de si nombreuses polémiques et autres controverses sur le bien-fondé et le coût de ce projet. (...) Ainsi Paris, ancienne capitale d’un empire colonial volontiers condescendant pour des cultures indigènes, rend hommage à des œuvres qui ont précédé - et de loin – nos civilisations occidentales. Il faut donner crédit à J. Chirac de cette démarche d'une grande intelligence, si fidèle au rayonnement français dans ce qu'il a de meilleur. »
Olivier Picard, Les Dernières Nouvelles d'Alsace

« Longtemps, ces pièces en provenance des civilisations primitives ont été considérées comme des créations de second plan. (…) Aujourd'hui, les arts premiers prennent leur revanche. Et c'est réconfortant. Car ces créations sont souvent bien plus que des œuvres d'arts. Elles ont été conçues, pour beaucoup d'entre elles, par des peuples qui ne possédaient pas l'écrit. Elles représentent en quelque sorte leur mémoire. Ce musée constitue une belle leçon d'humilité. Il montre qu'il n'existe pas de grandes et de petites civilisations. Que toutes possèdent un intérêt. »
Jorge D'Hulst, Libération-Champagne


Ad Valorem


Rédigé par psa le 20/06/2006 à 10:34