Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Vote direct et indirect
Vote direct et indirect
Phénomène intéressant, tardif ou inquiétant? Le président Mathieu Kérékou dénonce les irrégularités du scrutin présidentiel organisé pour sa succession, le jour même des élections et récidive 48 heures après, devant le corps diplomatique; il évoque aussi l'imbroglio américain de l'État de Floride à titre de comparaison. C’est une tendance, quoique nouvelle, que Mathieu Kérékou inaugure de nouveau sur le continent, après avoir ouvert la voie aux Conférences nationales. De sa position, il est évident que le président béninois est bien au courant des fraudes, de leur degré et de leur nature. Que vise Mathieu Kérékou à les dénoncer ou à remettre en cause un système qui a perduré ces dernières années, avec des tournures inquiétantes à Cotonou, la métropole, et siège de l’organe de gestion des élections, la CENA. Seul doute raisonnable comme preuve: la liste électorale a doublé en l’espace de 5 ans.
Mon admiration pour le Bénin est réelle, en dehors de la pagaille légendaire des citoyens de ce pays. La responsabilité des uns et des autres est engagée dans la gestion de cette étape difficile sur le chemin de la vertu démocratique qui n’est pas sans heurt, parfois. Il est plus qu'urgent de passer des coups de fil dans certains cercles, au Bénin, pour une meilleure compréhension des choses.

Horizon


Rédigé par psa le 07/03/2006 à 13:51