Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Vieille marmite pour bonne et délicate sauce d'Union nationale togolaise
Vieille marmite pour bonne et délicate sauce d'Union nationale togolaise
Le jeu en vaut la chandelle. Autant qu’ils sont, les uns et les autres veulent diriger le gouvernement d’Union nationale du Togo. Le poste est aussi exigeant que convoité, auréolé surtout d’un contexte particulier de reprise annoncée de ce pays dans le concert des Nations. Particulièrement heureux de sa visite réussie en Europe (Belgique, Italie et France) la semaine dernière, Faure Gnassingbé à la suite de l’Accord politique global signé par tous les partis de l’opposition dite traditionnelle, fait son choix ou plutôt conforte son choix du Premier Ministre à ses côtés. Les appelés sont connus, ils sont les préférés de leur parti politique comme celui d’une opinion très intéressée, aussi bien au Togo qu’à l’extérieur. Des noms ? Certes
1. Yawovi Agboyibo du CAR
2. Patrick Lawson de l’UFC
3. Léopold Gnininvi de la CDPA
4. Edem Kodjo de la CPP
D’autres noms sont apparus et vite écartés pour plusieurs raisons : Le doyen de Washington, Élias Kpétigo, les anciens ministres des finances MM. Alipui et Dadzie.

Les indiscrétions jugent la démarche non pas difficile mais davantage délicate pour le Chef de l’État togolais. Mais encore une fois, le choix est fait et les détails visent bien à s’assurer de la participation rapide de tous les partis à ce gouvernement de mission qui, sauf surprise, sera et devra être dirigé par prudence et par efficacité politique, par un certain Édem Kodjo. Pouvait-il en être autrement dans le contexte togolais ? Il semble toujours qu’au Togo, les vielles marmites en fonte solide soient les préférées, lorsque que vient le temps des bonnes sauces… Attendons de voir tout de même!



Horizon


Rédigé par psa le 13/09/2006 à 11:50