Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Un si lourd prix à porter
Un si lourd prix à porter
Les morts et les blessés des troupes américaines et alliées en Irak et en Afghanistan ne cessent d’augmenter. Deux illustrations patentes : en Irak, ce sont les combats de rue qui ont augmenté le risque de décès (2700) et de blessure (environ 20000) chez les Américains et leurs Gis ; pour leur part, les Canadiens se sont déployés dans le sud de l’Afghanistan, plus risqué, à cause de la présence des Talibans, et font l’objet d’attaques de tout genre.
Le cas canadien est particulièrement intéressant : l’opinion publique, surtout celle du Québec, est contre cette guerre qui sape la réputation des Canadiens à œuvrer, traditionnellement pour la paix à travers le système onusien. Mais au Canada comme ailleurs, les choses ne sont pas simples. Si les alliés sont en Afghanistan sous le mandat de la communauté internationale, il est difficile pour nombre de Canadiens d’admettre qu’ils doivent payer pour les frasques américaines dont les troupes canadiennes ont pris la relève innocente dans le dangereux sud de l’Afghanistan, qu’aucun autre pays allié n’a daigné hériter. C’est le piège dans lequel s’est embourbé rapidement le PM canadien, dont les points de vue se sont alignés sur ceux de son voisin américain, Georges W. Bush. Une amitié qui commence à coûté très chère en perte de vie humaine, pratiquement toute les semaines.
Dans un pays qui n’est vraiment pas préparé à cette tournure des choses, comme certains autres, je commence à me poser sérieusement des questions sur la manière de concilier engagement international et confort national… D’autant plus que la question n’a pas du tout été objet de débat lors des dernières élections au niveau fédéral. Le Darfour ne serait-il pas plus utile pour le Canada ? Est-ce trop loin ?


Silence


Rédigé par psa le 09/10/2006 à 12:06