Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Retour au Football Togolais… Querelles!

Et c’est fait pour le Togo et ses Éperviers. Beau et très disputé match avec de la résistance pour les Étalons du Faso et de la chance en moins pour les Éperviers du Togo. Les amoureux du football savent sécher les larmes et admirer le spectacle qui reste et qui demeure un jeu.

Du spectacle, il va y en avoir dans les rencontres restantes : un Mali-Nigeria est aussi relevant que le très attendu Ghana-Burkina. Et puisqu’il y a une récompense au bout, un champion à déterminer, un trophée à exhiber, mon choix serait : soit le Ghana pour le beau jeu, soit le Nigeria pour notre amitié à Stephen Keshi. Dès ce mercredi, les choses seront assez claires. Mais dès aujourd’hui, le Togo retrouvera ses travers footballistiques.

En réalité, le Togo avait plié bagage avant le début de son match avec le Burkina Faso. Le vice-président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), Hervé Piza, avait été renvoyé d’Afrique du Sud, retourné dans son Togo natal, au prétexte qu’il aurait agressé le président de la FTF, l’incorrigible Gabriel Ameyi. Véritable coup monté d’Ameyi Gabriel pour ridiculiser Hervé Piza, l’un de ses critiques et adversaires au sein de la FTF.

Le drame de la FTF devra ainsi reprendre… Comment pouvait-il en être autrement lorsque le président de la FTF fomente un si fumant coup pour ridiculiser son compatriote de premier vice-président qui l’accompagnait? Le deuxième vice-président de la FTF qui avait refusé de faire le déplacement en Afrique du Sud airait-il aussi été victime de ce même coup tordu? Gabriel Ameyi mérite-t-il de continuer à diriger la FTF? Pour ma part, poser la question c’est y répondre négativement…

À moins que la Confédération Africaine de Football (CAF) qui qui a été poussée à l’erreur par Gabriel Ameyi, par la sanction prise à l’encontre de Hervé Piza, à moins que cette CAF prenne de la hauteur dans cette affaire pour rectifier le tir en ne sanctionnant pas celui-là même qui a été déporté d’Afrique du Sud abusivement, Hervé Piza.

De l’action dans l’air… De l’éthique à moudre… C’est le retour au foot togolais.



Horizon


Rédigé par psa le 04/02/2013 à 08:31
Tags : CAF Football Togo Notez