Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Révolte au grand DAM (Digital Art Museum)
Révolte au grand DAM (Digital Art Museum)
J’aurais pu écrire quelques mots sur la décision, officielle, de mettre l’entraîneur Stephen Keshi dehors de la destinée mondialiste de l’équipe nationale togolaise de football, Les Éperviers. Depuis, quelques jours, des faits, des discussions et des silences ont aidé à constater le rejet de notre ami Stephen par la FTF, contrairement aux souhaits des plus hautes autorités du Togo. Un malheureux précédent sur lesquels il n’est pas urgent de s’appesantir aujourd'hui. Contournons notre colère, par les propos de celui-la, disparu il y a cinquante ans, un 22 février 1956.
L'écrivain français Paul Léautaud a exprimé d'une manière saisissante un sentiment de révolte que l'on pourrait qualifier de «métaphysique»: « Avoir vécu, avoir vu, connu, appris, retenu, emmagasiné tant de choses. Avoir joui d'un corps, d'un visage, d'une voix, d'un chant - des sensations, des sentiments, des idées -, de cette jouissance incomparable: écrire. Et un jour disparaître et tout laisser là, pour jamais, irrémédiablement. Non: les gens qui nous ont mis ici-bas auraient mieux fait de s'amuser autrement. »
(Passe-temps, II, p. 137)

Silence


Rédigé par psa le 24/02/2006 à 12:38