Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Le triomphe de Zidane
Le triomphe de Zidane
En réalité je pariais pour la victoire de la France… On connaît le résultat : l’Italie laborieuse s’est emparée de la Coupe du Monde. Elle la mérite sans doute, mais pas moins que la France, cette France de si grands joueurs dont le fabuleux Zinédine Zidane. Dans une rare entrevue accordée à la revue Psychologie –que sa femme achète et lit régulièrement, Zizou déclarait dernièrement qu’il aurait considéré que sa vie est réussie si, et seulement «Si mes enfants trouvent que j’ai été un bon père ».
Le seront-ils après le spectacle de la sortie de leur papa hier, après un coup de tête inattendu donné au joueur italien ? Probablement que OUI. Probablement que les enfants de Zizou seront très fiers de leur père. Homme exemplaire, timide et donc de retenu, l’homme s’était libéré hier, le 9 juillet 2006, devant plus d’un milliard de personnes, de toutes les chaînes pour se lever haut et fort à jamais, en refusant l’ultime insulte. Parce qu’il a toujours tout accepté sans broncher, parce que l’enjeu était grand, parce que le geste était son choix réfléchi qu’il ne voulait pas laisser passer, même au nom d’une Coupe du Monde veau d’or, parce qu’il s’est retourné vers le petit monsieur insulteur, parce qu’il a fait le choix de la dignité et du respect, cet homme restera unique face à la gloire qu’il a toujours évité par ailleurs. C’est ce genre d’hommes et de femmes uniques dans leur jugement et leurs actes qui méritent notre admiration, partout où ils se trouvent… Ces gens là savent nous surprendre.


Silence


Rédigé par psa le 10/07/2006 à 10:37