Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




En partage et en héritage, nous chérissons son indignation offerte au monde. Bravo!


Stéphane Hessel, l’Indignation en Héritage


La nouvelle de sa mort nous attriste : Stéphane Hessel n’est plus. À plus de 90 ans, 95 ans exactement, l’homme a bouleversé le monde entier en rehaussant notre foi en la démocratie. Il disait d’ailleurs : « Je suis fondamentalement un démocrate et je pense qu’il revient aux peuples de décider de qui les gouverne. Il faut s’indigner lorsque l’État est autoritaire mais il s’agit ensuite d’aboutir à la démocratie. Et là se pose la question: l’Islam est-il compatible avec la démocratie? Je réponds oui, voyez l’exemple turc – bien qu’imparfait. Les formes de démocraties peuvent être diverses et respecter les traditions, tant qu’elles sont en accord avec la Déclaration universelle des droits de l’homme. »

En partage et en héritage, nous chérissons son indignation offerte au monde. Bravo!

1917: naissance à Berlin
1941: naturalisé français depuis 1937, il entre dans la Résistance
1944: arrêté par la Gestapo. Il s’échappe à deux reprises
1946: devient diplomate aux Nations unies, pour lesquelles il co-rédige la Déclaration universelle des droits de l’homme
1977: ambassadeur auprès de l’ONU, à Genève
2010: publie «Indignez-vous!» 4 millions d’exemplaires dans près de 100 pays depuis sa sortie en octobre 2010
2013: Décès à Paris dans la nuit du 26-27 février

Stéphane Hessel, l’Indignation en Héritage

Silence


Rédigé par psa le 27/02/2013 à 04:04