Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Jamais l'œuvre d'un artiste vivant n'a été payée aussi cher ! Un nu du petit fils de l'inventeur de la psychanalyse a été adjugé, mardi, pour 34 millions de dollars lors d'une vente chez Christie's à New-York. C’est la nouvelle du jour sur la planète ART. Quant à la grande fonctionnaire anglaise, elle-même dont c’est le portrait, sa vie continue de changer. Depuis qu’à travers un ami, Leigh Bowery, chez qui elle avait travaillé à la boite de nuit Taboo, Sue Tilley a accepté de poser nue neuf mois durant pour Lucian Freud, et quelques jours seulement pour ce fameux tableau, jamais elle n’imaginait que les choses devaient aller si vite… trop vite même


Sue Tilley, la muse de Lucian Freud.
Sue Tilley, la muse de Lucian Freud.
« Moins connu auprès du grand public que son aïeul, Lucian Freud bat des records dans le monde de l'art contemporain. Mardi, lors d'une vente aux enchères chez Christie's, son œuvre «Benefits supervisor sleeping» a été adjugée 34 millions de dollars (22 millions d'euros). Un record pour un artiste vivant détenu jusqu'alors par Jeff Koons, dont la sculpture «Hanging Heart» avait atteint 23 millions de dollars (14 millions d'euros) à l'automne dernier à New-York. Ce nu allongé de Sue Tilley, surnommée «Big Sue» en raison de ses formes rondes, la représente vautrée dans un sofa, la chair généreuse. Big Sue est depuis des semaines la coqueluche des médias, racontant ses séances de pose avec l'artiste en échange de quelques dizaines de dollars, sans aucun regret.
Peint en 1995, le tableau de Lucian Freud était donné d'avance gagnant lors de la vente aux enchères. En 2007, un portrait de sa sœur avait atteint 19.3 millions de dollars (12.5 millions d'euros), déjà chez Christie's. Pour la maison de vente aux enchères, ce record est aussi une nouvelle preuve de la vitalité du marché de l'art aux Etats-Unis. Christie's a ainsi annoncé avoir réalisé 348 millions de dollars (225 millions d'euros) aux enchères de printemps, démentant les rumeurs de crise sur le marché de l'art aux Etats-Unis.
» Le Figaro

Big Sue
Big Sue

Ad Valorem


Rédigé par psa le 14/05/2008 à 18:19
Notez