Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Le gouvernement gabonais est désormais public. Nous sommes nombreux à attendre sa composition. Je le suis personnellement par curiosité double: notre ami Ali saura-t-il restreindre cette équipe pléthorique et offrir un dosage anciens-nouveaux acceptable ? Combien d’amis y compterais-je cette fois-ci, sachant qu’Avec le temps tout va?... Pour ces deux dimensions, je ne suis pas si mal servi. Le gouvernement gabonais est enfin raisonnable sur tous les plans. De 44 membres on en arrive à une trentaine. Belle réussite surtout qui devra soulager bon nombre de gabonais et d’observateurs avisés, c’est l’absence de vice-président, des nombreux vice-premiers ministres et ministres d’État. Fini et bien fini! Un premier ministre, des ministres et des ministres délégués. Et c’est tout ! Quant aux connaissances appelées au gouvernement ou pas loin, avec le temps et la distance, je peux y reconnaitre quelques collègues de faculté (Habitat, Logement et Urbanisme) et même de classe (Énergie et Ressources hydrauliques). Naturellement, personne ne s’attendait à ce que notre ami l’ancien professeur de mathématiques quitte les Affaires étrangères ; il y est resté. Mais le retour de notre professeur de statistiques et ancien ministre d’État, à la Présidence qu’il connait bien – il s’agit de François Engongah Ewono dit Éboué, comme secrétaire général est salué comme une promotion pour ce bourreau de travail. Ma grande surprise: Léon Folquet n'est pas gouvernement; l'ami Léon n'est même pas à côté de son vieil ami devenu Président de la République gabonaise. J'aurais tout misé pour la présence de Léon... Mais bon! Un coup de fil plus tard, l'on me parle de souci d’efficacité et surtout celui d’un savant équilibre pour ce premier gouvernement Ali. On a le temps d’apprécier l’exercice initiatique et chacun dans ses responsabilités.


Janosch-Simon, Équilibre Ali
Janosch-Simon, Équilibre Ali




PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT: Paul BIYOGHE MBA

Ministre de la Justice Garde des Sceaux : Anicette NANG OVIKA, (Nouvelle)
Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle: Pr. Léon NZOUBA, (Nouveau)
Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et de la Francophonie: Paul TOUNGUI, (Maintenu)
Ministre de la Santé, des Affaires Sociales de la Solidarité Nationale et de la Famille: Mme Alphonsine MBIE NA, (Nouvelle)
Ministre des Relations avec le Parlement et les Institutions Constitutionnelles, de l’Intégration Régionale et du NEPAD, Chargé des Droits de l’Homme: Émile DOUMBA, (Muté)
Ministre de la Culture de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs : René N’DEMEZO’O OBIANG, (Maintenu)
Ministre de la Défense Nationale : Angélique NGOMA, (Mutée)
Ministre des Eaux et Forets, de l’Environnement et du Développement durable: Martin MABALA, (Muté)
Ministre de l’Économie du Commerce de l’Industrie et du Tourisme: Magloire NGAMBIA, (Nouveau)
Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation : Jean François NDONGOU, (Maintenu)
Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Porte-parole du Gouvernement : Séraphin MOUNDOUNGA, (Nouveau)
Ministre du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique, Chargé de la Réforme de l’État: Blaise LOUEMBE, (Muté)
Ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures: Julien NKOGHE BEKALE, (Maintenu)
Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat : Jean Félix MOULOUNGUI, (Nouveau)
Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Économie Numérique: Laure Olga GONDJOUT, (Maintenue)
Ministre de l’Habitat, du Logement et de l’Urbanisme : Rufin Pacôme ONDZOUNGA, (Nouveau)
Ministre de l’Équipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du Territoire : Flavien NZENGUI NZOUNDOU, (Maintenu)
Ministre des Transports : Rémy OSSELE NDONG, (Nouveau)
Ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale: Maxime NGONDJOUT ISSOUNDOU, (Nouveau)
Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques : Régis IMMONGAULT, (Nouveau)
Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et du Développement Rural : Raymond NDONG SIMA, (Nouveau)

Ministres délégués auprès du Ministre des Affaires Étrangères de la Coopération Internationale et de la Francophonie: Jules Marius OGOUEBANDJA et Rose BEKALE, (Nouveaux)
Ministre délégué auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation : Raphaël NGAZOZE, (Nouveau)
Ministre délégué auprès du Ministre de la Santé, des Affaires Sociales de la Solidarité Nationale et de la Famille: NZENGUI MIYINDOU, (Nouveau)
Ministres délégués auprès du Ministre de l’Économie du Commerce de l’Industrie et du Tourisme: Paul BOUNDOUKOU LATHA (Muté) et Françoise ASSENGONE OBAME, (Nouvelle)
Ministre délégué auprès l’Équipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du Territoire : Jean Richard SYLON, (Nouveau)
Ministre délégué auprès du Ministre du Budget et des Comptes Publics et de la Fonction Publique, Chargé de la Réforme de l’État : Christian MAGNAGNA, (Nouveau).


Horizon


Rédigé par psa le 18/10/2009 à 03:48