Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Belle imperfection à porter haut
Belle imperfection à porter haut
On dirait que les Togolais changent ? À part les imbéciles, qui ne change pas ? Le dialogue inter togolais a ainsi donné un résultat, imparfait sans doute, mais assez probant pour susciter l’adhésion des participants majoritaires qui s’y sont frottés. Ainsi donc, la modération commence à avoir meilleur goût pour réussir à rallier un des radicaux, le CAR et son président, Me Yawovi Agboyibo, piégé par ailleurs par le poste de présidence qui lui était accordé au début du dialogue. Il est difficile en effet, de rédiger un projet d’accord et refuser de le signer soi-même...
Il m’apparaît important d’insister sur l’imperfection et sa vertu principale qu’est le dépassement, le désir de mieux faire à une étape prochaine. Il faut l’avouer, le momentum est bien là, tout comme tous les regards qui se sont tournés vers cet exercice du tout premier dialogue de l’ère Faure Gnassingbé. Une référence raisonnable vient ainsi d’être fixée ; elle dédouane aussi, les erreurs de ces mêmes radicaux qui se sentiront un brin isolés, quel que soit la pertinence de leurs réserves à prendre le train togolais et, en co-aiguilleurs, aider à lui faire emprunter des voix beaucoup plus acceptables que par le passé. Le Togo bouge. Et dans ce pays que nous connaissons bien, le compromis demeure la meilleure approche pour retrouver le temps perdu.


Silence


Rédigé par psa le 08/07/2006 à 02:48