Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Être ABLODEVI après le 22 février 2020, c’est prouver et mériter l’intelligence de la fabrique nouvelle du Togo généreux et ambitieux inscrit en chacune et en chacun de NOUS.


ABLODÉVIWO... C'est du Sacré... Ça se Mérite...
ABLODÉVIWO... C'est du Sacré... Ça se Mérite...


Depuis quelques jours circule un message audio de notre ami… Fo Koffi de Londres. Je ne le connais pas particulièrement autrement que dans la togosphère. Mais les amis ont la vertu d’interroger nos consciences, nos paroles et nos silences…

Un message que je n’ai pas eu à partager personnellement, une fois l’avoir reçu… Un message de division lamentablement asséné avec d’interminables allusions… Un message totalement irresponsable et inacceptable… Un message qui doit retourner dans les profondeurs ténébreuses de ceux qui inspirent et soufflent de telles communications, faites au nom des ABLODÉVIWO, les héritiers de la lutte pour l’indépendance du Togo… On se demande d’ailleurs qui les a désignés héritiers, eux, parmi tous les ayants droit de l’héritage ABLODÉ… Là n’est pas l’essentiel n’est pas là!

Je commencerai donc par dire que NOTRE lutte, la lutte des ABLODÉVIWO, les adeptes historiques, elle est avant tout une lutte noble, une lutte de grande noblesse prônant l’émancipation et la réalisation des ambitions d’un grand Peuple, du Sud au Nord du Togo pour bâtir une NATION forte par le TRAVAIL, la LIBERTÉ et l’amour de la PATRIE…

Nulle part dans cet idéal nationaliste de l’époque, idéal républicain aujourd’hui, ne fut inscrit la division, la petite et basse subdivision chichement et subtilement exacerbée par de prétendus héritiers qui seraient plus méritants que d’autres citoyens. On se comprend très bien… Si Gilchrist Olympio n’a pu chausser les chaussures de son propre père, Sylvanus, il est grand temps que les apprentis sorciers de la division se ravisent…

Aucun de nos parents n’est resté les bras croisés dans le grand combat que fut la conquête de l’indépendance du Togo. Pour certains, et sans faire offense à d’autres contrées du pays, ils étaient au cœur même de l’action à Lomé, dans ce que nous pouvons appeler aujourd’hui, avec charme et considération, le Vieux Lomé : Adjangba-komé, Aguiar-komé, Assiganto, Bèniglato, Kokétimé, Adobou-komé, Woétrivi-kondji, Doulassamé, Lom-Nava, Amoutivé, Assivito, Kodjoviakopé, Nyekonakpé et j’en oublie certainement.


Aucunement, le CUT n’avait semé la division, malgré les aléas de la politique et les pièges du "diviser pour régner" des anciens dominateurs et leurs valets locaux. L’histoire vraie du Togo reconstituera assez solidement les fondements de cet idéal togolais ambitieux, majestueusement porté par Sylvanus Olympio au nom de plusieurs autres, illustres et humbles anonymes du même combat. On ne s’appelle pas CUT, Comité de l’Unité Togolaise, et on ne choisit pas de faire pays indépendant, avec cette dénomination, pour rien.

Pour autant, être ABLODEVI au 21e siècle doit se mériter, et ABLODÉVI aujourd’hui se mérite. ABLODÉVI n’autorise pas et ne condamne surtout pas à la cécité, à l’aveuglement volontaire, à l’inaction, à la partisanerie extrême et extrémiste. Grand économiste et rigoureux gestionnaire, Sylvanus Olympio fut aussi un grand diplomate et un homme de compromis et de résultat. ABLODÉ a toujours été la PATRIE avant tout parti politique, la NATION Togo avant les faux cloisonnements ethniques.

Être ABLODEVI après le 22 février 2020, c’est s’inscrire dans ces idéaux, valeurs et actes de la République, et ainsi, respecter la volonté autant que le choix majoritaire du Peuple togolais.

Être ABLODEVI après le 22 février 2020, c’est enrichir un si grand héritage en laissant portes, âmes et mentalités ouvertes, c’est garder cœurs et bras désarmés de haines et de rejets de prétendus autres que NOUS.

Être ABLODEVI après le 22 février 2020, c’est prouver et mériter l’intelligence de la fabrique nouvelle du Togo généreux et ambitieux inscrit en chacune et en chacun de NOUS.

Être ABLODEVI après le 22 février 2020, c’est une qualité humaine et politique concrète qui se mérite et doit se mériter de plus en plus, quotidiennement, à l’épreuve des défis nouveaux, et de l’ensemencement d’une vision agile et d’une éthique républicaine solide inscrite dans la modernité du présent et de l’avenir.

ABLODÉ, c’est en permanence l’exigence du grand mérite.


PSA


Diplomatie Publique


Rédigé par PSA le 27/09/2020 à 19:53