Profil
Pierre S. Adjété
![]()
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
À la recherche de la paix
03/11/2023
Togo… Non, Alain Foka
22/10/2023
Et Demain… Le Togo
10/10/2023
I Have A Dream… 60 Ans Plus Tard
28/08/2023
À QUOI TIENT LE TOGO?
19/08/2023
Niger… Une France Éthique est Possible
18/08/2023
LIBERTÉ… Le Retour
10/03/2023
Le Titanic Togo
08/02/2023
Pas Chanceux, ce Togo-ci!
05/02/2023
La Bande à Faure Gnassingbé…
04/02/2023
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Barack Obama
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
Démocratie
démocratie
Faure Gnassingbé
football
Football
france
France
Gabon
juppé
kodjo
Liberté
Mandela
Obama
obama
Politique
politique
psa
Québec
québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
![]()
Fin attendue d'une évolution
« La trêve aura été de courte durée. Depuis plusieurs mois, Nicolas Sarkozy expliquait à qui voulait l'entendre que tout allait pour le mieux entre Chirac et lui. L'intervention très consensuelle du président de la République le 14-Juillet n'en était-elle pas la preuve ? Les politesses et les signes d'unité affichés entre chiraquiens et sarkozystes à l'université d'été de l'UMP à Marseille n'en faisaient-ils pas la démonstration ? Deux semaines plus tard, ces manifestations de bonne volonté font figure de souvenirs défraîchis.
Lundi 18 septembre sur Europe 1, Jacques Chirac a remis les pendules à l'heure. Sur à peu près tous les sujets. La suppression de la carte scolaire ? « Ni réaliste ni juste. » Les régimes spéciaux ? « Il faut peut-être les étudier, mais certainement pas en vertu du principe du «y a qu'à» », a assené le chef de l'Etat. Et de lâcher, au sujet des diverses propositions de réforme lancées par le président de l'UMP : « Ce sont des mots. » En clair : avant de s'occuper de« la France d'après », Sarkozy serait bien inspiré de faire son travail actuel de ministre de l'Intérieur. Chirac n'a guère commenté le récent voyage de Sarkozy aux Etats-Unis - sévèrement jugé par l'Elysée -, sauf pour indiquer, qu'il n'avait « pas le sentiment d'avoir commis une erreur à propos de l'Irak ». Et pourtant c'est bien le sujet qui fâche. » Carole Barjon, Nouvel Observateur Ad Valorem
Rédigé par psa le 21/09/2006 à 11:31
Commentaires (0)
|