Profil
Pierre S. Adjété
![]()
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
À la recherche de la paix
03/11/2023
Togo… Non, Alain Foka
22/10/2023
Et Demain… Le Togo
10/10/2023
I Have A Dream… 60 Ans Plus Tard
28/08/2023
À QUOI TIENT LE TOGO?
19/08/2023
Niger… Une France Éthique est Possible
18/08/2023
LIBERTÉ… Le Retour
10/03/2023
Le Titanic Togo
08/02/2023
Pas Chanceux, ce Togo-ci!
05/02/2023
La Bande à Faure Gnassingbé…
04/02/2023
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Barack Obama
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
Démocratie
démocratie
Faure Gnassingbé
football
Football
france
France
Gabon
juppé
kodjo
Liberté
Mandela
Obama
obama
Politique
politique
psa
Québec
québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
![]()
La Honte de Huchet
Contre toute attente, la rencontre de football entre le Togo et le Bénin, à Cotonou, nous a ramené au temps révolu de la basse barbarie. C’est une honte pour ces deux peuples frères de s’être livrés à un tel niveau de violence que personne ne peut plus soupçonner de nos jours, entre gens et peuples de ce millénaire. La sécurité des Togolais n’a pas été assurée à Cotonou : supporteurs et journalistes, joueurs et dirigeants en ont vécu de ces situations dégradantes et impossibles de décrire ici… La nouvelle a suscité une réaction de violence de la part des Togolais également, à l’encontre des Béninois et de leurs biens au Togo.
Quel gâchis! Comment allons-nous expliquer à nos jeunes enfants que de telles inutiles et insensées passions sont encore possibles en Afrique? Ces enfants auxquels des jouets de guerre ont été refusés… Ces enfants à qui nous ne cessons d’apprendre qu’ils sont aussi bien d’ici que d’ailleurs, et qu’ils auraient bien pu naître au Bénin qu’au Ghana ou au Togo, pour ne prendre que cet exemple de frontières artificiellement tracées. Même la qualification à une Coupe d’Afrique des nations de football ne vaut pas un tel gaspillage de relations jusque là exemplaire. Quelle honte! Cachez-vous de nos regards! Mot à Maux
Rédigé par psa le 18/06/2007 à 17:47
Commentaires (0)
|