Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




La Honte de Huchet
La Honte de Huchet
Contre toute attente, la rencontre de football entre le Togo et le Bénin, à Cotonou, nous a ramené au temps révolu de la basse barbarie. C’est une honte pour ces deux peuples frères de s’être livrés à un tel niveau de violence que personne ne peut plus soupçonner de nos jours, entre gens et peuples de ce millénaire. La sécurité des Togolais n’a pas été assurée à Cotonou : supporteurs et journalistes, joueurs et dirigeants en ont vécu de ces situations dégradantes et impossibles de décrire ici… La nouvelle a suscité une réaction de violence de la part des Togolais également, à l’encontre des Béninois et de leurs biens au Togo.
Quel gâchis! Comment allons-nous expliquer à nos jeunes enfants que de telles inutiles et insensées passions sont encore possibles en Afrique? Ces enfants auxquels des jouets de guerre ont été refusés… Ces enfants à qui nous ne cessons d’apprendre qu’ils sont aussi bien d’ici que d’ailleurs, et qu’ils auraient bien pu naître au Bénin qu’au Ghana ou au Togo, pour ne prendre que cet exemple de frontières artificiellement tracées. Même la qualification à une Coupe d’Afrique des nations de football ne vaut pas un tel gaspillage de relations jusque là exemplaire. Quelle honte! Cachez-vous de nos regards!

Mot à Maux


Rédigé par psa le 18/06/2007 à 17:47