Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Quelques 35 mots, deux tweets successifs, ont suffi pour consolider la démocratie au Bénin…


Patrice Talon, président élu du Bénin
Patrice Talon, président élu du Bénin


1/2 « J'ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire et lui souhaiter bonne chance »
2/2 « Je m'exprimerai devant la presse pour remercier mes électeurs après l'annonce par la CENA des tendances provisoires » ‏@ZinsouOfficiel

Ce sont là les deux gazouillis historiques qui feront l’histoire moderne du Bénin. L’élégance de la concession de victoire est d’autant plus remarquable que les résultats officiels, même au niveau de la CENA, ne sont pas encore disponibles.

La jeune démocratie béninoise fait école une fois encore en Afrique, avec la bonne volonté des uns et des autres. Lionel Zinsou vient de faire l’Histoire à travers l’acceptation de sa défaite, et de manière élégante. Lorsque la volonté et le choix des peuples sont respectés, tout le monde y gagne.

Les deux tours du scrutin présidentiel au Bénin constituent une leçon de démocratie pour la sous-région africaine. Le peuple a voté dans le calme et la CENA a fait son travail pour restituer la vérité des urnes. #FiersBénin devons-nous dire désormais.

Ad Valorem


Rédigé par psa le 21/03/2016 à 00:30