Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Saine rivalité
Saine rivalité
Il semble que nous devons sécher nos larmes, reprendre courage et rallier Porto-Novo –plutôt que Cotonou, pour jouer contre l’équipe nationale du Bénin, les Écureuils, le dimanche 17 juin 2007. Ce serait deux courtes semaines après le drame de Freetown, une dizaine de jours après les funérailles et les hommages collectifs, quelques jours à peine après que certains disparus aient été portés en terre… Il semble effectivement que les joueurs togolais ont le cœur à l’ouvrage et désirent livrer bataille, en toute conformité avec le calendrier initial et, surtout, dédier cette compétition à la mémoire des défunts…
Je suis de ceux qui ont tenté de faire valoir l’idée d’un report de ce match auprès du président de la Fédération togolaise de football (FTF). Le temps jouait aussi contre l’idée du report qu’il faut faire valoir auprès de la Confédération africaine de football (CAF). Il faut donc se mettre au travail et préparer l’épopée béninoise. Une lutte fraternelle qu’il faudra néanmoins remporter afin d’assurer, définitivement, la présence du Togo au Ghana 2008. Aussi longtemps que je me souvienne, la saine rivalité entre le Bénin et le Togo n’a jamais tourné au vinaigre. Quelque part, c’est l’idéal que ce retour se fasse contre le Bénin, entre frères : des retrouvailles.


Diplomatie Publique


Rédigé par psa le 09/06/2007 à 18:32