Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est essayiste, partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Le défi politique togolais réside dans la Poursuite de la Grandeur qui a fait naître le Togo avant que l’élan de toute une nation ne soit brutalement interrompu...


Beini Xu, Danseuse
Beini Xu, Danseuse



Ce qui domine la réalité politique togolaise, c’est la peur. Tristement, la peur du changement est toujours au cœur de la vie politique togolaise. Un pouvoir arcbouté sur le passé ; une opposition abonnée à l’insuccès ; une jeunesse privée de son avenir. La peur de réenchanter le Togo, y semer la fierté et l’enthousiasme pour récolter des lendemains prospères d’une République partagée…

Évidemment… Le Togo ne peut se résoudre à un tel déterminisme désuet de peur et de frayeur, de méfiance et de défiance des uns et des autres. Il faut sortir de cet enfermement lamentable et pathétique.

Le défi politique togolais réside dans la Poursuite de la Grandeur qui a fait naître le Togo avant que l’élan de toute une nation ne soit brutalement interrompu. Une Grandeur et une Générosité fondées sur la compétence et l’audace républicaine, certes. Surtout, une abnégation, une rigueur et une flexibilité qui ont fini par s’incarner dans la composition de la devise du Togo : Travail-Liberté-Patrie.

Ce que nous dit le Togo morose de cette année 2021, c’est de persister dans l’ardeur de l’Éthique de la responsabilité : mais une responsabilité empreinte d’une inaliénable vision durable, une vision de long terme traduite au quotidien. Penser le Togo et la Nation Togo en sortant des idéologies et des ornières passées, pour rentrer aussi bien dans la raison que dans la passion d’un nouveau Togo.

La Poursuite de la Grandeur, c’est le souci du résultat politique, la capacité de dépasser les divisions partisanes et égotiques ainsi que les clivages scélérats qui ont totalement dénaturé la quête du changement au Togo, à travers une incapacité maladive des acteurs à s’entendre.

La Poursuite de la Grandeur, c’est la restitution de la valeur à l’engagement inconditionnel dans le retour à la République, inlassablement, jour et nuit, pour sortir le Togo de la confiscation dictatoriale pour aller vers un État de droit avec une gouvernance équitable et juste.

La Poursuite de la Grandeur au Togo, c’est d’assumer entièrement notre héritage, notre présent et notre avenir afin de prolonger la nécessité d’un pacte républicain qui permette de restituer à jamais la Dignité et la Fierté aux femmes et aux hommes du Togo, le choix conscient d’abréger la souffrance des enfants du Togo.

La Poursuite de la Grandeur au Togo, c’est d’assumer pleinement notre responsabilité individuelle et collective : capitaliser nos expériences individuelles dans une intelligence collective qui nous tire vers le haut.


PSA
●17 juillet 2021●


Diplomatie Publique


Rédigé par PSA le 17/07/2021 à 00:43
Tags : Démocratie Togo Éthique Notez