Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Une compétition disputée et discutable
Une compétition disputée et discutable

L’idée est avant tout farfelue : Déterminer les « Pires Canadiens » de l’histoire… Elle vient du magazine The Beaver, une publication de la respectable Société d’histoire nationale du Canada, basée à Winnipeg, au Manitoba. Sauf que la liste faite par les experts historiens est plus réfléchies et moins savoureuse que celle des 15 000 lecteurs et internautes qui se sont prêtés au jeu, avec une délectation morbide et parfois très curieuse. De curiosité, c’est d’abord la présence de la Céline nationale dans cette liste, S’il est rare que l’on soit prophète chez soi, aucune raison ne ressort pour justifier la 7e place de Céline Dion dans le Top 10 des Pires Canadiens de l’histoire tels que perçus par les participants à la consultation de mai et juin derniers. Tout comme fait, les politiciens disputent le haut du pavé avec les pires meurtriers de l’histoire canadienne. Drôle de liste qui pourrait laisser entrevoir ce que les gens pensent et disent sous cape… sans rire. La publication The Beaver du mois d'août est plein de promesses à faire fuir certaines de ces personnalités encore vivantes.

1. Pierre Elliott Trudeau, Ex–PM libéral
2. Chris Hannah, Chanteur et fondateur du groupe anarchiste Propagandhi
3. Henry Morgentaler, médecin et fondateur des Cliniques d’avortement
4. Brian Mulroney, Ex-PM conservateur
5. Paul Bernado et Karla Homolka, couples de criminels
6. Stephen Harper, actuel PM conservateur du Canada
7. Céline Dion, Chanteuse internationale
8. Jean Chrétien, Ex-PM libéral
9. Clifford Olson, criminel
10. Conrad Black, homme d’affaires ayant renoncé à sa nationalité canadienne pour entrer à la Chambre des Lords en Angleterre


Mot à Maux


Rédigé par psa le 01/08/2007 à 00:14