Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Une fausse théorie prétend malheureusement que : après avoir déçu le Peuple togolais, l’élite en vienne à se gargariser de la formule magique "C’EST AU PEUPLE DE SE LIBÉRER", et il le fera le jour où il le voudra… Sous-entendu que maintenant, ce Peuple voudrait être asservi par ses sanglants geôliers et oppresseurs…


Ciel... Julie Dallaire
Ciel... Julie Dallaire


La réflexion du Pr Zakari Tchagbalé est beaucoup plus dense et ne reflète pas le faux titre de "C’est au peuple lui-même de prendre ses responsabilités", donné à son excellent texte ; un titre très restrictif. Alors même que j’apprends que le titre impropre est donné par la rédaction de letabloid.com... je ne me suis donc pas trompé…

Le Professeur Tchagbalé a plutôt analysé tous les acteurs principaux de la scène politique togolaise, chacun dans son rôle et face à sa responsabilité, de manière bien ramassée... Je tiens à féliciter le Professeur Zakari Tchagbalé pour la pertinence de sa réflexion… En même temps, il m’est devoir, tout naturel, de mettre les choses en perspective afin qu’une si profonde réflexion ne soit noyée par un si mauvais titre…

Une fausse théorie prétend malheureusement que : après avoir déçu le Peuple togolais, l’élite en vienne à se gargariser de la formule magique "C’EST AU PEUPLE DE SE LIBÉRER", et il le fera le jour où il le voudra… Sous-entendu que maintenant, ce Peuple voudrait être asservi par ses sanglants geôliers et oppresseurs…

Non... Un Peuple, ça se fait organiser par ses élites... Depuis que le monde est monde, c’est ainsi... La faillite de l’élite, le défaut de l’élite à s’assumer efficacement devant le Peuple se traduit par l’abandon et le désarroi du Peuple, du moins en apparence... C’est le cas au Togo. C’est le cas au Togo de 2020… Avec comme mauvaise perception, l’illusion, la fausse impression de la léthargie du Peuple togolais… Le Peuple togolais n’est pas mort…

Nul ne peut délaisser son Peuple… En Aucun Cas

Le Peuple togolais est bien vivant. D’ailleurs, l’espoir existe : Un Peuple ça n’abandonne pas, et ça n’abandonne jamais… La Liberté ne fatigue pas le Peuple… La quête de Dignité ne lasse aucun Peuple. Dans le Togo d’aujourd’hui. C’est de la responsabilité de l’élite qu’il est toujours question à travers l’engagement de Mgr KPODZRO…

Malgré toutes les imperfections de départ qui ont pu faire naître cette initiative, c’est toujours du réveil de cette élite togolaise qu’il est question, d’autant plus que le résultat épouse parfaitement les aspirations profondes de changement du Peuple togolais…

Quelles que puissent être les imperfections antérieures, un Président élu nous est donné face à un système récalcitrant despotique. Une personne capable et suffisamment outillée pour assumer le Togo en cette période nécessairement délicate. L’élite républicaine togolaise en est bien consciente. Il est donc temps qu’à son tour cette élite n’abandonne pas le Peuple togolais…

Voilà… Voici l’inopinée réflexion, matinale ici, que me donne l’acte de la pensée, posé par le Pr Zakari Tchagbalé… Un Peuple, ça n’abandonne… Et surtout, EnAucunCas : Nul n’a le droit d’abandonner son Peuple… Le Peuple togolais a besoin du dépassement républicain et de la convergence citoyenne de son élite… Une élite, ça se gêne et ça s’assume pour le Peuple… C’est depuis Aristote que nous le savons… Et, à l’époque, tous ces gens étaient nourris par les Temples du Savoir qui étaient en Afrique… Être de l’élite togolaise, c’est s’assumer pour le bien du Peuple…

Merci… Tenons bon…
PSA

[17 mars 2020]


Ad Valorem


Rédigé par PSA le 20/03/2020 à 06:30
Tags : Démocratie Togo Notez