Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Besoin d’Alliance interne nouvelle
Besoin d’Alliance interne nouvelle
Manifestement, le divorce est sur le point d’être consommé entre Agbéyomé Messan Kodjo et son frère et ami de longue lutte Dahuku Péré : C’est ce qui se lit de la tournure des choses entre ces deux responsables du parti politique togolais « Alliance ».
Au-delà du sujet même du désaccord, il est tout à fait dommage que le modèle de lien formidablement tissé entre deux acteurs politiques -l’un du Nord, l’autre du Sud – finisse aussi abruptement. En toute occasion, les Togolaises et les Togolais ont besoin de cultiver cet exemple de rapprochement qui transcende les clivages régionaux qui les ont desservis trop souvent. Parce que les deux ailes antagonistes de l’Alliance n’ont rien révélé jusque-là de solide sur le vrai sujet de leur désaccord –la manifestation et les termes de la mise en œuvre du rapprochement de l’Alliance avec le CAR du Premier ministre Yawovi Agboyibo (et non le principe de ce rapprochement), il est clair que chaque camp tire la couverture de son côté, en manipulant les cadres intermédiaires pris en sandwich.
Ainsi, les uns font une conférence de presse de Partielle vérité en réponse à une Lettre ouverte mal intentionnée des autres. J’espère qu’un groupe plus inspiré, en doux agneau patriotique, se lèvera dans ce parti politique pour colmater cette brèche grandissante et éviter le gâchis annoncé par cette inutile escalade.




Mot à Maux


Rédigé par psa le 09/03/2007 à 13:41