Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Passé le temps du diagnostic, il ne reste que l’action… Rien d’autre que le privilège de l’action de sauvetage du Togo… C’est la conscience de ce devoir de changer le Togo qu’il reste à éveiller constamment, et à mettre en œuvre instamment.


Les dictatures comme celle du Togo sont des excroissances qui ne disparaîtront pas d’elles-mêmes; elles ont systématiquement raté toutes les occasions de s’amender, au point de se croire éternelles. Ces formes d’absolutisme ne sont rien d’autre que des handicaps congénitaux dont il faut s’occuper.

Au Togo naissant, la chose aurait dû être un hiatus malheureux comme ce fut le cas au Sénégal de 1962. Mais le Sénégal a pu s’en sortir en empruntant son sentier lumineux de la démocratie et de l’alternance jusqu’aux errements actuels de Macky Sall. La déviance dictatoriale au Togo, incompréhensible et énigmatique au début, est ainsi devenue traumatisante et avilissante, abaissante et déshonorante depuis six longues décennies déjà.

C’est à cela que l’on demande aux Togolaises et Togolais de s’accoutumer; faire désormais de la violence, du clanisme et de l’imposture l’essence de leur vie; accepter l’incompétence, le fatalisme, le renoncement comme leur destinée. Une société ne tient pas aux vices que, tous les jours, un autocrate patenté, ses complices et Adowuinon, ses auxiliaires et courtisans, sa coterie, sa camarilla et sa nomenklatura s’évertuent à masquer et à maquiller, à dissimuler et à déguiser, jour après jour.

Une société du 21e siècle ne tient pas au déterminisme imposé par les plus ordinaires d’entre eux : le hasard d’un père militaire-volontaire démobilisé, l’imposition d’un fils faux-diplômé et inculte de la chose publique, ses règles, son agencement, sa gestion, sa fertilisation autre que la jouissance personnelle. Les résultats sont là : sans Travail, sans Liberté, sans Patrie pour tous ses enfants, toutes ces valeurs qui ont vu naître le pays au point d’en constituer la devise, le Togo ne tient pas et ne tiendra aucunement debout.

Née dans un contexte ancien exclusivement alimenté par la violence brute, la dictature au Togo est restée prise à son propre piège. Tristement, et au désespoir de ceux qui naïvement lui prédisait un sursaut de patriotisme et de rectification, comme ce fut le cas au Bénin voisin, particulièrement. Tout est resté figé au Togo; tout est resté immobile, décadent, déliquescent même dégénérescent. Le Togo fait honte!

Le Modèle Togolais... Aucun autre choix n’est possible face à l’ampleur des dégâts colossaux accumulés au Togo!
Le Modèle Togolais... Aucun autre choix n’est possible face à l’ampleur des dégâts colossaux accumulés au Togo!
Le Droit à la Dignité

C’est dit et c’est redit à plusieurs occasions : l’improvisation ne triomphera pas de la dictature au Togo… Seule l’action réfléchie, songée, adaptée et stratégique libèrera d’une si vieille dictature; et il faut se donner les moyens de mener à bien cette incontournable "Stratégie du Peuple" togolais.

"No alternative" disait bien la première ministre britannique Maggy Thatcher. Le choix des Togolaises et des Togolais est aussi sans équivoque : localement refuser de danser au rythme-tambour de la dictature d’une part, organiser la résistance pour l’avènement du changement au Togo à partir de la diaspora d’autre part. Aucun autre choix n’est possible face à l’ampleur des dégâts colossaux accumulés au Togo!

Le Togo tient alors à l’espérance de son émancipation. Une émancipation de la dictature dont la certitude réside avant tout en la pertinence et en l’infaillibilité de la cause défendue par tant de citoyennes et de citoyens : le Droit à la Dignité qui sous-entend le devoir patriotique du changement politique .

Le Droit à la Dignité c’est l’art de combiner la Démocratie, la Réconciliation et du Développement partagé. Le Droit à la Dignité c’est l’impératif d’une véritable Souveraineté nationale: l’addition ainsi que la multiplication de toutes les audaces citoyennes qui font la fierté d’un Peuple ouvert et aucunement refermé sur lui-même. Le Droit à la Dignité c’est la capacité de bâtir un pays débarrassé de l’injustice ambiante, du favoritisme, du népotisme et du clanisme assidûment implantés et régulièrement nourris.

Le Droit à la Dignité n’est rien d’autre que l’Éthique républicaine traduite dans chaque acte public, dans chaque volonté d’agir qui se doit de faire exemple et recours au Modèle Togolais, majoritairement sacralisé comme impérissable et inépuisable, comme inspirant et fructueux, depuis le référendum du 27 avril 1958.

Ce n’est donc pas que l’intrusion durable de la tyrannie au Togo ne peut être vaincue. C’est que tout simplement, Nous, Togolaises et Togolais, sommes encore réticents à souder et à conglomérer nos déterminations individualisées par tant de méfiance et d’angoisse, par tant de peurs et de leurres devenus les armes de destruction massive de notre propre Salut collectif…

Davantage, le Togo tient à nous-mêmes, à notre Dignité, à notre éveil ou à notre endormissement... C’est selon notre choix! Justement, nous avons le choix de changer le Togo; ce que personne d’autre ne fera à notre place! Oui… Au commencement était un tout autre Togo… Retrouvons ce Togo de Fierté, de Grandeur et d’Éthique républicaine!


PSA
●Publication initiale: 19 juillet 2023●

֎ Personnalités et Organisations Unies pour le retour à la République au Togo ֎
POUR Le TogoNous Bâtissons Demain
www.PourLeTogo.com

Triste... Dans ce Togo, tout est chef de l'État; tout le monde implore la clémence du chef de l'État... Et pourtant, au Togo, il n'y a pas d'État depuis soixante ans... Le Togo n'est pas chanceux ! Simplement dit... La Diaspora doit sauver le Togo de tant d'inconduites et d'incongruités... Souveraineté Diaspora !


Pas Chanceux, ce Togo-ci!
Triste... Dans ce Togo, tout est chef de l'État; tout le monde implore la clémence du chef de l'État...

Le problème c'est qu'il n'y a pas un État, il y a un pays probablement ou encore un amoncellement de parentés, des Alliés et des groupes d'intérêt périphériques. Lorsque l'avocat de Victoire S. TOMÉGAH-DOGBÉ contre le journal LIBERTÉ est le fameux Me Jil-Benoit Afangbédji ont voit bien qu'il n'existe aucune limite, aucune subtilité qu'imposerait l'existence d'un État de droit ainsi que les conflits d'intérêts, réels ou apparents, à éviter dans la profession particulière d'avocat où l'on ne peut servir deux maîtres à la fois, le Dieu Justice et le dieu argent Mastercard.

S'il y avait État au Togo, il serait de droit et alors les uns et les autres auraient eu des recours contre l’État devant une juridiction indépendante. L'État apprendrait alors à mieux se comporter, et il s'éloignerait des crimes et actes répréhensibles. Les représentants de l'État sauront alors mieux se comporter, et devenir redevables de leurs actes.

De toutes les façons, contrairement aux apparences, le Togo est aussi dans cet état lamentable parce qu'il n'a eu que des juristes médiocres, sur toute la ligne et qui sont restés dans la profession, malheureusement. Et ce n'est pas pour rien que Charles Debbash avait fait la pluie et le beau temps au Togo, au nez et à la barbe des juristes togolais. Ces derniers n'étaient jamais capables de confronter suffisamment Debbash et le débusquer de son piédestal, encore moins interpréter en 1994 leur propre Constitution écrite deux années auparavant, etcetera etcétéra.

C'est tout un Plan de sauvetage qu'il faudra un jour, encore et encore, mettre en œuvre pour sauver la Justice togolaise ou faire naître une Justice nouvelle sur cette Terre.

L'incompétence au Togo est plus profonde que ces pauvres femmes, épouses d'enseignants révoqués, ne peuvent l'imaginer. Celui-là même ayant révoqué les enseignants prétend même avoir un doctorat en droit. Karamba ! Et ça dit tout, si l'on apprend que ce gars-là est même le président de l'Université de Lomé, là où va atterrir bientôt le fantôme de l'astronaute Youri Gagarine. Lui au moins, n'avait pas été révoqué par les siens... Pôvre Togo !

Le Togo n'est pas chanceux ! Simplement dit... La Diaspora doit sauver le Togo de tant d'inconduites et d'incongruités... Souveraineté Diaspora !


PSA
•5 février 2023•

Silence


Rédigé par Pierre S. Adjété le 05/02/2023 à 00:54
Tags : Démocratie Togo Éthique Notez



1 2 3 4 5 » ... 139