Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Hier encore
Hier encore
À l’ère des technologies de l’information, le 11 septembre –la mention de l’année est même peu importante, demeure notre jour le plus long. Dramatiquement vécu comme tant d’autres, il suffisait de le nommer, ce 11 septembre, pour que s’écarquillent les yeux et s’entrouvrent les oreilles pour connaître la suite…
Nous la connaissons la suite. Le monde a changé depuis et n’arrête pas de se muter. La sécurité est devenue l’un des mots les plus utilisés aux cotés de Amour, Jésus, et autres. Nous reconnaissons surtout le 11 septembre à travers la réponse que la première puissance mondiale, les États Unis d’Amérique, avait apportée à cette interrogation collective qui démontrait en même temps la fragilité des géants de ce monde. Mais aujourd’hui, les émotions sont encore vives et rendent encore nécessaire le recul des observateurs et des simples citoyens, pour faire une juste opinion de ce rendez-vous brutal avec le XXIe siècle.
Il semble aussi que c’est un 11 septembre 1906 qu’un certain Mahatma Gandhi avait commencé la démonstration de la puissance de la lutte pacifique. 11 septembre pour célébrer la Non violence ou pour marquer la Guerre antiterroriste ? Et Job de nous répondre : Nous sommes d’hier et nous ne le savons (toujours) pas. Alors : quelle réponse de tels évènements ont-ils suscité hier, à travers le temps ? De grâce... Les cameras de télévision en moins ; la réflexion, beaucoup plus!

Ad Valorem


Rédigé par psa le 11/09/2006 à 12:29