Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Le temps de la vivre
Le temps de la vivre
« La cohabitation est à haut risque. La probabilité qu’aucun acteur ne se fasse confiance est très forte. Le gouvernement d’union tardera sur les détails au lieu de s’atteler aux dossiers stratégiques, opérationnels et techniques car, les intérêts des acteurs au sein d’un tel gouvernement sont trop divergents. Une tendance voudrait à travers les actions du gouvernement redorer son blason et reconquérir une partie de l’électorat, préparer le peuple à l’oubli après les troubles politiques alors que l’autre tendance voudrait s’activer aux reformes en vue des élections législatives saines, crédibles et acceptables sans toutefois oublier le délicat problème de l’impunité. Même dans le consensus tous les partis s’activent pour les législatives. Certainement que le gouvernement de mission va conduire le pays aux urnes mais la résolution de l’équation est de taille.

Si officieusement le Togo est dirigé par des forces invisibles non liées par l’accord politique global, le gouvernement d’union doit s’attendre à toutes les difficultés malgré " la bonne volonté " du pouvoir officiel. Que compte faire un tel gouvernement d’union dans cette situation? »

Arannoh, LE REPUBLICAIN


Ad Valorem


Rédigé par psa le 31/08/2006 à 12:17