Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Pierre Dansereau, 1911-2011
Pierre Dansereau, 1911-2011
Difficile de ne pas le ressentir.
C’est l’appel d’un autre prof qui vient de m’apprendre le départ de Pierre Dansereau, mon Prof. L’un savait l’admiration, l’attachement et le respect que j’avais pour l’autre. Ce Pierre Dansereau, celui qui aimait m’entendre l’appeler Papa à l’époque –une révélation à moi révélée par un de ses assistants de laboratoire, Pierre Dansereau n’était rien de moins qu’un Grand.

Lorsqu’on a eu la chance de connaÎtre et d’être passé entre les mains d’un si merveilleux homme, on peut réellement s’estimer heureux. C’est probablement ce bonheur que je me dois d’avoir avant tout. Ce Nobel raté était là, à la naissance de l’Alliance Togolaise Internationale (ATI), c’est vous dire… Il pouvait ne pas être là; mais il était bien là et avait prononcé une conférence sur la sagesse africaine à travers l’œuvre de Hampaté Bâ.

Pierre Dansereau qui aimait nous dire : ''On définit une chose par ce quelle est, mais on la définit aussi par ce quelle n’est pas'' fait partie de ces scientifiques humains qui avaient le regard, le geste et le ton compatible à tout. Un pur produit de Pierre Dansereau ne pouvait pas être qu’un scientifique, il lui fallait aussi être tout ce que la science a besoin pour assoir son rationnel; connaitre l’éthique comme le politique, l’administration, la géographie et quoi encore. Pierre Dansereau est tout aussi dense qu’humble, en tout temps et en tout lieu, au laboratoire comme dans la nature, en croisant un Pierre Bourque au Jardin botanique de Montréal ou le journaliste de Le Devoir attitré à l’environnement, Louis-Gilles Francoeur, au coin d’une rue à Outremont.

D’instinct je me dois d’écrire ces lignes, probablement pour un premier "Salut Papa" qu’il savait toujours accueillir de son sourire. Le scientifique multidisciplinaire et humain s’en est allé… Salut Papa!



Silence


Rédigé par psa le 29/09/2011 à 14:49
Tags : Pierre Dansereau Notez