Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Gifle caressante
Gifle caressante
« Ainsi "les armes de destruction massive" étaient bien un leurre, ainsi l'opération militaire était bien une folie stratégique qui conduisait à l'enlisement. Ainsi "la guerre contre le terrorisme" n'a rien amené d'autre qu'une guerre de plus et plus de terrorisme. Ainsi le projet d'un Proche-Orient remodelé était bien une chimère dangereuse née du cerveau exalté d'idéologues ivres de certitudes guerrières.(...) La preuve est faite que le cynisme, même en politique internationale, peut coûter très cher. »
Laurent Joffrin, Libération


« La vérité, c'est qu'aucun pays, aussi puissant soit-il, n'a jamais vaincu une guérilla. Français et Américains se sont cassé les dents au Vietnam, les Russes ont été chassés d'Afghanistan et sont enlisés en Tchétchénie. Au Moyen-Orient, seuls un règlement politique entre Israéliens et Palestiniens et un consensus international pour l'Irak seraient en mesure de faire avancer les choses. Le rapport Baker-Hamilton évoque le premier point, mais trop timidement. Il y aura encore beaucoup de morts irakiens et anglo-américains avant que la fumée du champ de bataille ne se dissipe. »
Patrick Fluckiger, L'Alsace