Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




La manière dont nous avons laissé l’horizon politique togolais se corrompre par des attaques personnelles, infondées, tous ces mois derniers, obscurcit notre propre regard sur l’avenir immédiat et pressant qui est devant nous. L’incertitude politique qui prévaut au Togo ne peut se transformer en insécurité émotionnelle généralisée. Réveillons-nous !


Togo2020… Nobody Knows…

Dans tout ce brouhaha post-échec-C14, préalable aux Présidentielles de 2020 au Togo, si JPF et l’ANC ne sont pas votre choix ferme, constant et conséquent, vous devez alors réviser vos critères et opter, enfin et définitivement, pour l’intégrité républicaine en politique. Le temps presse !

Cessons de tergiverser… Cessons donc de dénigrer afin de réunir nos forces et nos capacités pour défier, une fois de plus, adéquatement, l’imposture et l’invouloir en face de nous, et avec le bon acteur consacré à suffisance par le terrain. Alors : "If they are not your choice, they should be".

Mieux encore… Il n’y a aucun choix entre "Révolution" et "Élection"; l’une n’exclut pas l’autre. Seulement, plusieurs fers doivent être gardés au feu. Tout simplement… "Nobody knows what tomorrow will hold"…

Impérativement, il y a un désir énorme de changement à nourrir et à faire aboutir. Il y a surtout une série de postures républicaines à adopter ; elles sont d’une limpide vérité : cesser de rêvasser, rester fidèle au terrain et à l’adhésion du Peuple, laisser mains libres au parti leader pour conduire les options stratégiques, y contribuer avec enthousiasme au besoin, et juger du résultat par la suite.

C’est ça le reflet du terrain politique togolais… C’est ça l’éthique de la responsabilité politique qui sied désormais pour le retour à la République au Togo. Cette éthique est bien éloignée de la complaisance ambiante comme si, pour 2020, nous nous préparons à un concours de gentillesse, à une compétition de faux discours ou de rhétoriques démissionnaires. Les hommes et les femmes du Togo ne découvrent pas aujourd’hui l’imperfection des règles électorales ou la mauvaise foi du régime…

En toutes circonstances, de tout temps et de manière imparable, au-devant de ce système récalcitrant de père en fils, la non-participation aux élections a fait plus de tort au désir de changement du Peuple togolais que sa participation aux consultations électorales, même imparfaites. Quelle autre preuve de plus voulons-nous avoir ?

L’histoire d’un peuple déterminé et combatif doit renaître au Togo… C’est une question de Dignité… La participation aux Présidentielles de 2020 est un devoir : elle fait réellement partie d’une démarche lucide et parfaitement responsable, et cette participation doit s'opérer sous un clair leadership fidèle au terrain, pour éviter de n’être qu’une simple aventure…


PSA
[29 octobre 2019]
POUR Le Togo
Nous Bâtissons Demain… En toute Intégrité


Mot à Maux


Rédigé par psa le 30/10/2019 à 22:36



Faure Gnassingbé étant à l'extérieur, on savait qu'un coup fumeux avait été préparé contre l’arrivée de François Boko le 28 mars 2019 à Lomé. C'est un classique togolais…


"Faire Volte-Face " de Paule-Monique Allard
"Faire Volte-Face " de Paule-Monique Allard

Faure Gnassingbé étant à l'extérieur, on savait qu'un coup fumeux avait été préparé contre l’arrivée de François Boko le 28 mars 2019 à Lomé. C'est un classique togolais... Le régime n'a pas de parole. Aucunement ! Ce n'est pas pour rien que la légitime alternance, même hybride, tarde au Togo. Tout est recommencement éternel et exaspération constante, face à l'invouloir d'une bande de peureux et de couards entourés des Adowuinon qui ont confisqué le Togo ; tout un pays devenu une terre de mafia, une propriété personnelle...

Une fois encore, la lumière est projetée sur l’essentiel : ce n'est pas l'opposition togolaise et ses acteurs qui sont mal organisés. Le régime togolais est imperméable à tout changement, et sous toutes les formes et senteurs. Tout ce qui réussit ailleurs, toujours et toujours bute et trébuche sur l'invouloir arrogant et désespérant, illogique et illégitime, d'une clique d'amis sans foi ni loi.

C'est cela le Togo...

C'est malheureusement le Togo pour lequel, contre lequel se battent sans arrêt, jour et nuit, des générations de citoyens, jeunes et vieux, femmes et hommes, aussi doués les uns que les autres. Deux générations déjà, dont une complètement sacrifiée dans une lutte pour la Dignité humaine, une lutte qui ne finit pas de finir...

Une fois encore, c'est ENSEMBLE que les Togolaises et les Togolais, en toute constance et intelligence, en toute Rigueur et Intégrité, viendront à bout de cette imposture pour parvenir au retour à la République sur la Terre de nos Aïeux que nous avons le devoir infalsifiable de laisser en mieux, libre et digne, aux générations futures.

Que de partout, au Togo et dans sa diaspora, s'élève et grandisse cette conscience définitive qu'un pays ancien, effroyable et inacceptable, se ferme péniblement. Aidons à sa fermeture définitive. C'est une loi immuable de tous les temps : Rien n'est permanent, sauf le changement. L'enfant têtu et capricieux qui garde sa mère éveillée ne dormira pas lui-même aussi. Nous ne renoncerons pas au Togo, à la fierté et à la dignité de nous-mêmes, celles de nos illustres devanciers, celles des générations futures. Tenez-le pour dit !

Mot à Maux


Rédigé par psa le 29/03/2019 à 01:04



1 2 3 4 5 » ... 162