Profil
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
5 Contre 108 : La Certitude du Déshonneur
29/05/2024
La Monnaie de Sang à la Togolaise
12/04/2024
Élection… Une Illusion Togolaise
22/02/2024
La RÉPUBLIQUE c'est l'ÉTHIQUE avant le DROIT
10/02/2024
À la recherche de la paix
03/11/2023
Togo… Non, Alain Foka
22/10/2023
Et Demain… Le Togo
10/10/2023
I Have A Dream… 60 Ans Plus Tard
28/08/2023
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
démocratie
Démocratie
Faure Gnassingbé
football
Football
France
france
Gabon
Grand Pardon
juppé
kodjo
Liberté
Mandela
Obama
obama
Politique
politique
psa
québec
Québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
Que ceci soit entendu, aussi clairement que possible… Le Togo n’a pas besoin d’une autre élection falsificatrice de sa réalité socio-politique et fossoyeuse du profond désir de changement réparateur de tous les clivages accumulés depuis tant de décennies.
‖░░░‖
Que ceci soit entendu, aussi clairement que possible… Le Togo n’a pas besoin d’une autre élection falsificatrice de sa réalité socio-politique et fossoyeuse du profond désir de changement réparateur de tous les clivages accumulés depuis tant de décennies. Une élection bienfaitrice à une société comme celle du Togo, ça se prépare et ça n’intervient qu’après une démarche de raccordement, de conversation et de proximité, bien après un processus de retour à la confiance. Un pays, ça suscite de la fierté, de l’émulation et de l’enthousiasme chez l’ensemble de ses citoyens. Revoilà le vrai problème du Togo : briser toutes les solitudes et réunir les Togolaises et les Togolais pour faire Nation à travers un Consensus National valeureux et significatif. Le monde change, le Togo doit légitimement évoluer vers ses citoyens d’abord; être à l’écoute des aspirations profondes des Togolaises et des Togolais où qu’ils se trouvent. Ne serait-ce que cette seule raison de briser la peur ainsi que la froideur, l’indifférence et le silence, lesquels caractérisent les relations entre le pouvoir et le peuple togolais, entre l’administration et les administrés, entre les militaires et la population civile, au Togo, de manière objective : nous avons besoin des ASSISES générales intégrales de la République (AGIR). Aucune élection non consensuelle ne saurait remplacer ces indispensables rendez-vous des Togolais avec leur Héritage et leur Avenir. Aucune élection acrimonieuse non représentative de la réalité démographique n’a plus de raison d’être au Togo d’aujourd’hui, même avec les données disponibles. Aucune élection subalterne aux nomes généralement reconnues en la matière ne saurait satisfaire le désir de réinventer un tout autre destin républicain au Togo, par les Togolais eux-mêmes: TogoYéyé.
Bâtissons Demain sur du Solide… Ensemble
Depuis septembre 2023, l’initiative d’une Gouvernance Inclusive de Transition Éthique, GITE, s’est concrétisée après une longue phase de gestation et d’écoute active des citoyens du Togo. L’accueil de l’initiative est à ce point extraordinaire, au fur et à mesure du déploiement pédagogique utile à son appropriation généralisée, suffisante et mobilisatrice de toutes les énergies. Véritablement, les Togolais savent ce dont ils ont le plus besoin; à travers la GITE, nous n’avons fait que traduire leurs aspirations en séquençages aisés, commodes et raisonnables, en plus d’accompagner le tout d’un mode d’emploi, le Modus Operandi. Le Togo est devenu une grande famille. C’est réellement cette conscience qu’il appartient au pouvoir togolais de réaliser et de savoir mettre en musique politique : une orchestration de la confiance républicaine qu’il faut rebâtir sous la mélodie bien connue du Grand Pardon, un sage processus de plus d’une trentaine d’années conçu en prévision de ces jours d’apparente rupture des uns avec les autres. La souffrance des citoyens togolais est visible de partout; de l’intérieur comme de l’extérieur. Plus que jamais, le Togo n’a pas besoin de grands discours ou même du mépris répété des uns vis-à-vis des autres. Le Togo n’a même pas besoin d’une autocratie déguisée, encore moins d’une démocrature embellie ou d’une oligarchie dominatrice. Le Togo a besoin de l’humilité d’une Éthique républicaine articulée; celle qui correspond à la guérison définitive de ses insuffisances : 1. AMNISTIE générale avec retour des exilés; 2. LIBÉRATION des prisonniers d’opinion; 3. ASSISES générales intégrales de la République, AGIR, par Consensus National sur les avenues et les décisions de Réconciliation, de Solidarité et de Souveraineté. Le Togo doit être réinventé avec l’audace et l’intelligence engendrées par une légitimité collective nouvelle, à la fois authentique et originale. Personne ne le fera à la place des Togolais eux-mêmes. C’est le temps d’un Modèle Togolais comme chaque pays sait en inventer, à un moment ou à un autre de son histoire. C’est à cette étape qu’est arrivé le Togo : retrouver les raisons d’appartenir à son époque avec fierté et gaîté, appartenir et participer à une Nation : le Togo qui Nous Ressemble et Nous Rassemble. ‖░░22 février 2024░░‖ Diplomatie Publique
Rédigé par Pierre S. Adjété le 22/02/2024 à 02:00
Commentaires (0)
Le Togo est vulnérable. Le Togo est même en situation de vulnérabilité permanente qui nous oblige tous autant que nous sommes, simples citoyens, élites diverses ou dirigeantes. La grande vulnérabilité du Togo n’est pas que sur le plan économique, social et politique. Le Togo est dans une fragilité chronique parce que le pays est en quête d’une unité d’action digne d’un État audacieusement de son époque : passer d’un pays d’obéissance à un pays de compétence, c’est-à-dire un pays qui sait se donner un Modèle proprement togolais créatif, viable et de fierté partagée. Assumons donc le Togo, rien que POUR le Togo… Tout le monde en sortira gagnant !
|