Profil
Pierre S. Adjété
![]()
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est essayiste, partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
Patriotes? C’est Servir la Démocratie
11/01/2021
Togo... Principe et Avenir
11/01/2021
Sortir de la désunion facile…
01/01/2021
2021... Aux mieux de nous-mêmes
01/01/2021
Sortir de la désunion facile…
28/12/2020
L’incompétence… Dieu n’est pas obligé!
09/12/2020
Comment Faire Togo
20/11/2020
TRUMP… Accident de Parcours
18/11/2020
Profession... Journaliste de Dictature
16/11/2020
Entre Idéologie et Vision
14/11/2020
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Barack Obama
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
Démocratie
démocratie
Faure Gnassingbé
FIFA
football
Football
France
france
Gabon
juppé
kodjo
Liberté
obama
Obama
politique
Politique
psa
Québec
québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
![]()
La Pause de Tim S. Murphy
De nouveau, je vous présente mes vœux pour une année nouvelle faite de santé, de réussite et de joie ! Mes résolutions sont souvent confondues avec mes engagements amicaux, associatifs et communautaires. Et ils sont nombreux sous trois chapitres principaux:
• le retour d’Afrique Tribune sous sa forme virtuelle; • le raffermissement d’ATI, Alliance Togolaise Internationale; • une bonne présence auprès de certaines personnes, ici et ailleurs, compte tenu de la réalité de notre monde. Au-delà de tout, la présence historique des quatre nouveaux pays africains à la Coupe du monde de football en Allemagne retiendra mon attention. Si Evo Morales, me semble t-il, a coiffé tout le monde au fil d’arrivée de 2006, particulièrement sur le champ des évolutions démocratiques qui feront date, le Bénin demeure toujours un laboratoire africain qui mérite une attention particulière. Le poids de la France en Afrique mérite aussi que nous observions la distribution des cartes entre ses leaders politiques de la Gauche et surtout de la Droite. Que dire du Canada ? Il devient tout simplement malsain qu’un seul parti gouverne un si jeune pays pour si longtemps ; mais les électeurs ont la sagesse des gouvernements minoritaires qu’ils sauront mettre dehors à tout moment. Hors du Japon, Vivement l’alternance ou le triomphe de la minorité ! Silence
Rédigé par psa le 03/01/2006 à 12:45
Commentaires (0)
|