Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Mauvais exemple que cette présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d'Ivoire...


Présidentielle... Le désenchantement
Présidentielle... Le désenchantement



La honte politique de l’Afrique, c’est probablement l’Afrique francophone et ses chefs d’État, nommément les Faure Gnassingbé, Alassane Dramane Ouattara, Alpha Condé, Paul Biya et autres qui ne méritent même pas qu’on perde le temps de les citer tous. Ils se reconnaissent dans leur groupe, et doivent savoir que l’attachement de leurs Peuples à la Démocratie l’emporte sur l’allégeance de leurs concitoyens au président quelconque qu’ils sont, et qu’ils veulent rester dans l’histoire.

Ça tombe bien sur le 31 octobre… Il y a 503 ans, dans ce qui est considéré aujourd’hui comme l’Allemagne commença une grande révolution dans l’Église catholique romaine ; une révolution qui conduira au schisme de la "Réforme Protestante" qui donnera naissance à l’Église protestante luthérienne et ses variantes qui forment aujourd’hui environ le tiers des chrétiens du monde.

L’histoire retient le 31 octobre 1517 comme la date à laquelle Martin Luther (1483–1546) aurait publié les 95 thèses, des opinions révolutionnaires, dénonçant le commerce ou la vente des indulgences : ces riches catholiques qui payaient l’église –en quête d’argent-, pour acheter définitivement le pardon pour leurs péchés… Payer pour obtenir grâce et indulgence pour ses péchés avait fini par révolter Martin Luther qui s’était opposé à l’imposture, fermement et sans relâche, jusqu’à sa propre excommunication -la sanction la plus élevée, par le pape Léon X.

En claire comparaison, c’est comme ce qui se fait aujourd’hui en politique : acheter les observateurs des élections –lesquels observateurs ne demandent d’ailleurs qu’à recevoir leur butin, corrompre les diplomates et autres pour se faire reconnaître élu malgré des fraudes électorales immenses. Payer pour ses péchés, payer pour tout se faire pardonner, payer pour faire accepter un résultat connu d’avance, payer pour tout corrompre, payer et payer encore pour se faire tout pardonner.

Et voilà... C’est cette même date qui coïncide avec la mascarade électorale d’ADO en Côte d’Ivoire, après celles d’Alpha Condé en Guinée en ce mois d’octobre et Faure Gnassingbé au Togo en février. La corruption électorale dont se rendent coupables les prétendus chefs d’État francophones africains est annonciatrice d’un grand bouleversement en gestation dans tous ces pays, comme a été la Révolution luthérienne dans l’Église catholique.

Vivement... Que le 31 octobre 2020 soit également annonciateur d’un grand chambardement en Côte d’Ivoire et partout ailleurs en ces temps nouveaux qui refusent l'indignité du commerce des indulgences en politique, le commerce juteux du faux dans les élections.


PSA
[31 0ctobre 2020]


Mot à Maux


Rédigé par PSA le 31/10/2020 à 22:00