Profil
Pierre S. Adjété
![]()
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est essayiste, partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
APPEL... ENGAGEONS-NOUS
17/04/2021
Bénin-Togo… La Fabrique Française
09/04/2021
Ces Pirates Qui Gouvernent Le Togo
18/03/2021
Refus Global d'une France
05/03/2021
Une Féconde Colère Togolaise
22/02/2021
Développement... Ora & Labora
14/02/2021
Togo... La Fidélité Républicaine
07/02/2021
BÉNIN… Patrice Talon contre Faure Gnassingbé
05/02/2021
Patriotes? C’est Servir la Démocratie
11/01/2021
Togo... Principe et Avenir
11/01/2021
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Barack Obama
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
Démocratie
démocratie
Faure Gnassingbé
FIFA
football
Football
France
france
Gabon
juppé
kodjo
Liberté
obama
Obama
politique
Politique
psa
Québec
québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
![]()
Année des adieux… Me direz-vous encore bonjour ?
« Partir, d'ailleurs, il n'y veut pas songer. Pas de compte à rebours ! Car ils savent bien, sa femme et lui, que quitter l'Elysée (…) sera bien plus pénible que quitter l'hôtel de ville de Paris. (…) Cette fois, ce sera vraiment la fin du pouvoir et, redoute B. Chirac, qui accueille déjà les conseillers de son mari d'un "vous me dites encore bonjour, vous?", la fin du respect. Jusqu'au bout, Chirac a donc décidé de tenir la barre, plus solidement encore à 74 ans qu'il ne la tint à 62 ans à ses débuts à l'Elysée. Jusqu'au bout, il veut se faire respecter - et d'abord des candidats à sa succession. »
Christine Clerc, Le Télégramme « Pour J. Chirac, c'est un moment difficile, sans doute pénible. L'année des adieux. La fin programmée d'une existence politique qui a dévoré son existence tout court. (...) Ce sont des vœux extrêmement sobres qu'il a formés au soir de la Saint-Sylvestre. Des vœux qui n'avaient aucunement l'apparence d'un au revoir pathétique comme furent ceux [de] F. Mitterrand. J. Chirac est en pleine forme, et si on peut naturellement s'en réjouir, c'est un problème car il n'a aucune envie de partir à la retraite, même si on pouvait lire entre les lignes que le grand cirque allait continuer sans lui. » Olivier Picard, Les Dernières Nouvelles d'Alsace Horizon
Rédigé par psa le 02/01/2007 à 14:05
Commentaires (0)
|