Profil
Pierre S. Adjété
Pierre S. Adjété
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.




Verseau
Verseau
« Nous, grands démocrates togolais devant l’Éternel, avons échoué. Vous, militaires togolais apprentis et prétendus démocrates, aidez-nous en déposant le régime en place à Lomé. En clair, faites-nous un Coup d’État et, par la suite, vous nous remettrez le pouvoir afin de bénéficier de notre absolution. » C’est la traduction de l’oraison funeste et désespérante que les sieurs Comi Toulabor et Waste Arégba viennent d’inscrire à leur actif en commettant un texte intitulé « Togo : Il faut mettre le compteur politique à zéro » et publié depuis le 29 juin dernier sur letogolais.com
Curieux constat d’échec, très peu documenté au passage, en dehors de la complaisance légendaire envers certains mêmes graciés éternels, et l’immolation perpétuelle des mêmes autres par les flammes d’un enfer dont nos deux sentenceurs sont devenus les fiers gardiens. Voilà donc la nouvelle chaire, toute fraîche, qu’il faut désormais offrir en sacrifice au génie étonnant de nos démocrates intellectuels. Une dernière trouvaille qui ressemble à périr aux dizaines de jeunes gens lâchés sans défense pour réclamer une certaine victoire aux présidentielles d’avril 2005. Autre chaire fraîche? Non merci… Déjà frappé! Déjà tué! Non Merci! Il est peut-être temps que les intellectuels togolais soient un peu plus créatifs; Il serait vraiment grand temps. Et nous attendons mieux de vous. Et nous prions. Et nous versons l'eau à cet effet.



Mot à Maux


Rédigé par psa le 03/07/2007 à 02:16