Profil
Pierre S. Adjété
![]()
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, essayiste et autres, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
La Lutte Continue
11/04/2022
Un Totem politique nommé Taubira
19/12/2021
Valérie Pécresse voit droit dans l’Avenir
03/12/2021
Le Cas par Cas
22/10/2021
François Hollande Affronte la France
20/10/2021
Nobel... Le Hasard est Science
11/10/2021
Le Grand Pardon
01/10/2021
Douloureuse Destinée Africaine
08/09/2021
Le Togo a besoin des Togolais
03/09/2021
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Barack Obama
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
Démocratie
démocratie
Faure Gnassingbé
FIFA
football
Football
France
france
Gabon
juppé
kodjo
Liberté
obama
Obama
politique
Politique
psa
Québec
québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
![]()
Bruxelles donne envie... intelectuelle
« Le président togolais qui participe aux Journées européennes du développement qui se tiennent à Bruxelles, s'est élevé contre l'utilisation abusive du concept de la gouvernance, "dont le contenu prête à confusion", au cours d'une conférence de presse, jeudi, à Bruxelles.
"Il faut que tous les acteurs, à savoir les gouvernements, les institutions internationales, ainsi que les bailleurs de fonds multilatéraux, soient d’accord sur la signification de ce terme, souvent utilisé à tort, pour dénoncer la corruption généralisée en Afrique". Pour le Président Faure Gnassingbé, il faut, au-delà du terme corruption, comprendre la gouvernance politique, le respect de l’opposition, l’implication de la société civile, et l’augmentation des capacités institutionnelles. » C’est l’exemple d’une information insuffisante retrouvée ce jour sur le site republicoftogo.com. Le contenu prête-t-il à confusion au point d’en donner une autre signification ? Devons-nous nous attendre à une autre définition formelle de la gouvernance de la part du Chef de l’Etat togolais, dans son discours de ce jour à Bruxelles? Dans tous les cas, les propos tels que rapportés attisent grande curiosité en nous, pour voir la suite des choses. Et personnellement, j’ai grande admiration pour l’audace des personnes qui définissent ou redéfinissent les termes et concepts qu’ils utilisent. Il serait intéressant d’en recevoir d’un praticien de cette gouvernance, qui plus est un Chef d’Etat. A moins que ce soit mon imagination qui ait allumé trop top ! Ad Valorem
Rédigé par psa le 17/11/2006 à 02:30
Commentaires (0)
|