Profil
Pierre S. Adjété
![]()
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Actuellement fonctionnaire dans l’administration fédérale canadienne, PSA est essayiste, partisan du « Grand Pardon » et adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
Patriotes? C’est Servir la Démocratie
11/01/2021
Togo... Principe et Avenir
11/01/2021
Sortir de la désunion facile…
01/01/2021
2021... Aux mieux de nous-mêmes
01/01/2021
Sortir de la désunion facile…
28/12/2020
L’incompétence… Dieu n’est pas obligé!
09/12/2020
Comment Faire Togo
20/11/2020
TRUMP… Accident de Parcours
18/11/2020
Profession... Journaliste de Dictature
16/11/2020
Entre Idéologie et Vision
14/11/2020
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Barack Obama
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
Démocratie
démocratie
Faure Gnassingbé
FIFA
football
Football
France
france
Gabon
juppé
kodjo
Liberté
obama
Obama
politique
Politique
psa
Québec
québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
![]()
L’espoir naîtra t-il de cette gestation? Ségo y croît
Rien d’inattendu dans le refus apparent de François Bayrou de ne pas appeler ses électeurs à voter, ni pour la Ségolène, ni pour le Sarko. Mais tout le monde sort sa loupe pour voir de près les mots et les charges émotives contenues dans les propos tenus hier par de M. Bayrou. Effectivement, ce dernier ne doit pas trop porter Nicolas Sarkozy dans son cœur…
«i[Nicolas Sarkozy, par sa proximité avec les milieux d'affaires et les puissances médiatiques, par son goût de l'intimidation et de la menace, va concentrer les pouvoirs comme jamais ils ne l'ont été. Par son tempérament, et les thèmes qu'il a choisi d'attiser, il risque d'aggraver les déchirures du tissu social, notamment en conduisant une politique d'avantages aux plus riches. (...) Les deux candidats ont promis une augmentation délirante des dépenses publiques, de l'ordre de 60 milliards, dans un pays endetté comme le nôtre, l'un deux [Sarkozy] ajoutant une baisse totalement improbable des prélèvements obligatoires dans une proportion que ni Reagan ni Thatcher n'ont jamais approchée, même en rêve. (...) Nicolas Sarkozy va aggraver les problèmes de la démocratie et la fracture du tissu social]i.» Du coup l’espoir renaît au PS et le soir même, Ségolène trouve que 50% des voix de Bayrou lui suffiront pour gagner l’Élysée. Curieux calcul qui se base sur l’hypothèse que les voix de M. Le Pen que personne ne s’empresse de réclamer sont problématiques qu’autres choses. Pour être parti trop tôt et resté en tête tout le temps dans une course de longue haleine et de deux tours, Sarko semble avoir fait le plein de toutes ses voix et n’offre plus la chance d’être une alternative pour qui que ce soit. Avant d’aggraver les problèmes de la démocratie française, il a aggravé son propre problème cette première semaine. Son image de jeune flingueur revient le hanter. Faudra alors qu’il appelle Ségolène à son secours en la poussant à quelques gaffes dont elle-seule a le secret. Diplomatie Publique
Rédigé par psa le 26/04/2007 à 08:06
Commentaires (0)
|