Profil
Pierre S. Adjété
![]()
Né à Lomé, PSA a fait ses études au Togo, au Gabon et au Canada. Économiste, administrateur et essayiste, PSA est un partisan assumé du «Grand Pardon» et un adepte de l’Éthique dans l’espace public; il est un acteur engagé dans des initiatives citoyennes et républicaines.
Dernières notes
LIBERTÉ… Le Retour
10/03/2023
Le Titanic Togo
08/02/2023
Pas Chanceux, ce Togo-ci!
05/02/2023
La Bande à Faure Gnassingbé…
04/02/2023
Togo... Discours Proclamation Indépendance
04/02/2023
Bonne Année Togo !
19/01/2023
Sylvanus Olympio… Le Modèle Togolais
13/01/2023
« J’ai serré la main de Sylvanus Olympio »
09/01/2023
2023
02/01/2023
Le Togo... Son Autopsie
27/12/2022
Tags
adjété
Afrique
afrique
Agbéyomé Kodjo
Barack Obama
Bénin
canada
clinton
crise
Côte d’Ivoire
Démocratie
démocratie
Faure Gnassingbé
FIFA
football
Football
France
france
Gabon
juppé
kodjo
Liberté
obama
Obama
politique
Politique
psa
Québec
québec
Sarkozy
Suisse
Sylvanus Olympio
Symposium
Togo
togo
Édem Kodjo
Élections
Éthique
élection
élections
Archives
|
![]()
Agnès Sorel, la « Dame de Beauté »
Le temps me manque ces derniers jours… Normal, lorsqu’on touche à plusieurs choses à la fois. Je suis tout de même au courant de ce qui semble être la décision de la CAF, son comité d’appel, d’accroître la sanction de Tata Avlessi en la transformant en une interdiction à vie de se mêler des affaires du football partout à travers le monde; car, si la chose venait à se confirmer, la FIFA devra étendre la sanction à l’ensemble de son espace de juridiction.
Pas de déception de mon côté, sauf une grande interrogation sur les motivations réelles d’un tel acharnement. Un vrai mystère entoure les fondements de cette sanction. Rien ne laisse présager, en effet, que les choses devront s’empirer : ni l’audition au Caire, ni les nombreuses considérations entourant les révélations suscitées par l’appel, dont la lettre de l’arbitre gambien du match disculpant Tata Avlessi qu’il ne connaissait même pas, puisque celle l’accusant et écrite des mains de l’arbitre togolais faisait croire qu’il jouait à l’intermédiaire entre deux personnes qui auraient préalablement scellé leur « marché ». Il m’est difficile de comprendre la lourdeur de cette main qui s’abat sur Tata Avlessi. Quelle est cette justice du pire? Qui est ce père fouettard qui n’a de compassion aucune? Que recherche-t-on à travers cette force du châtiment prononcé? J’ai bien peur que les réponses à ces interrogations ne soient humainement décevantes. On nous a dupé, au seul nom de l’institution africaine, la CAF! Dame de cœur ou Dame sans cœur? Cherchons l’erreur. Silence
Rédigé par psa le 06/09/2007 à 09:43
Commentaires (0)
|